12Fermer14
ZerosquareLe 11/05/2020 à 05:46
La 3D est une de mes bêtes noires donc j'espère pas dire trop de bêtises grin

En fait c'est une machine vraiment pensée pour la 2D : y'a un copro qui sait faire du scaling et des rotations, mais seulement en 2D. Du coup il n'est pas capable de rasteriser un triangle tout seul, il faut lui mâcher le travail en décomposant ligne par ligne (et pas moyen non plus de lui filer une liste d'opérations, il faut les envoyer une par une, donc en réécrivant les registres à chaque fois). L'autre limitation c'est qu'il y a un bus mémoire commun à tout, et très peu de RAM locale (le GPU par exemple n'en a que 4 Ko en tout), du coup c'est pas forcément évident de paralléliser sans que ça devienne un goulot d'étranglement.

Ce qui est curieux, c'est qu'ils avaient un peu pensé à la 3D quand même, parce qu'il y a une feature pour faire des dégradés Gouraud, et même un truc pour gérer le Z-buffering si je me souviens bien. Mais comme le reste de l'archi est pas bien adapté à la 3D, c'est un peu du gâchis. En fait je pense qu'ils ont fait la même erreur que Sega avec le design original de la Saturn : considéré la 3D comme un "bonus" plutôt que comme quelque chose de fondamental. Sauf que Sega a revu le hardware de la Saturn à la hausse quand ils ont vu celui de la PS1, alors que pour la Jaguar c'était déjà trop tard. D'ailleurs il existe une préversion de la doc développeur de la Jaguar II, qui montre que la version suivante était prévue pour avoir une vraie accélération 3D hardware, de la mémoire cache en plus, etc.

Bon après, la courte durée de vie de la console et l'absence de gros éditeurs n'a pas aidé à ce que la console soit exploitée à fond non plus. Mais y'a eu Zero 5 (dont j'ai déjà parlé je crois), qui est arrive à avoir un framerate décent en limitant le nombre de couleurs et en utilisant peu de textures :