11Fermer13
ZerosquareLe 05/06/2020 à 22:13
Godzil (./9) :
Musicalement je n'aime pas du tout smile
Rohlàlà, je vais finir par croire que c'est du racisme anti-SEGA de ta part embarrassed

Godzil (./9) :
Mais comme je disais comparer est un peu idiot dans le sens ou on peux pas comparer de la FM avec du "pur" PCM. Et on sais ou l'histoire a mené, le DX7 a eu son temps, le D50 a gagné sur lui, et le M1 a gagné sur le D50.
C'est vrai et faux à la fois. À l'époque oui, les synthés à samples ont bouffé les synthés à synthèse pure, tout comme les synthés numériques avaient bouffé les synthés analogiques avant. Mais regarde maintenant, certains vieux synthés d'occase se vendent (très) cher, et on en fait des émulations en soft. C'est bien la preuve qu'ils ont leur intérêt propre (comme pour les consoles rétro en fait).

Godzil (./9) :
(je viens de decouvrir que sur le S-SMP ( le truc que certain apellent un DSP alors que ce n'est pas un processeur a proprement parler) avait un Filtre FIR!
Je me demande ce qu'on peux faire avec...
Apparemment le SPC700 supporte jusqu'à 8 coefficients FIR. C'est pas beaucoup, mais c'est logique au vu de l'époque et la gamme de prix. Avec ça on peut faire un petit égaliseur, donc l'équivalent de filtres passe-bas/passe-haut/passe-bande/coupe-bande à pente douce. C'est probablement trop limité pour faire des filtres résonants par contre (mais je dis ça au doigt mouillé, il faudrait vérifier).

Mais c'est intéressant. J'ai toujours trouvé que le réverb dans les jeux SNES sonnait vraiment artificielle, façon "salle de bains". Si on peut utiliser la sortie du filtre FIR dans la boucle de réverb, il doit y avoir moyen de faire quelque chose qui sonne plus naturel.

On doit pouvoir aussi simuler un flanger/phaser en changeant les coefficients à la volée.