BrunniLe 06/09/2021 à 13:28
Ouais ça s’entendait mais quand on venait de la GBA on était habitué et c’était déjà pas mal mieux. Notamment assez pour ne pas vraiment avoir de souffle en fond, mais le son restait plus « croustillant » qu’il ne devait. Mais dans les jeux Nintendo faut le savoir sinon tu remarques pas, contrairement à la GBA. La DS avait un CPU dédié pour le son, contrairement à la GBA ou un jeu utilisait 10-20% max pour ca.
Après sur GBA le sample rate faisait beaucoup. Ça dépendait du pourcentage de CPU qu’ils avaient décidé d’allouer vu que tout était en soft (mais heureusement y avait un DMA pour copier les samples sur les DAC en temps réel). Les jeux qui voulaient démonter graphiquement faisaient souvent vers les 12-16 kHz, mais à 20+ c’est déjà nettement mieux.
Pour la MD je crois qu’on n’avait jamais vraiment plus que 15 KHz, ce qui était assez pourri, en plus d’autres défauts (mon linéarité, difficulté d’être parfaitement synchro), mais le son un peu étouffé en sortie aidait à pas trop s’en rendre compte à l’époque. C’était plus évident sur la GBA pour le coup.
La SNES sonnait étouffé, c’était pas vraiment mieux que la GBA. En fait je préfère personnellement comme la GBA sonne.