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Pen^2Le 09/08/2020 à 12:08
>Le problème vient que je devrais passer des données traitées/à traiter d'un objet à un autre.
Avec des pointeurs ou références je vous pas en quoi c'est un problème de performances ?

>Du coup il vaut mieux externaliser les données (singleton) qui sont utilisées par tout le monde.
J'aurais pas spécialement vu un singleton mais admettons.
En gros tu peux organiser ton logiciel en différentes couches, typiquement un empilement de
Présentation/UI
Application
Business/métier
Data Access /persistance

Chaque couche n'accèdant qu'à la couche inférieure directe.
Et tu peux ajouter une couche transverse Attributs qui porte juste les données si tu veux éviter trop de transformations.

>(on serait en C, Data serait une simple structure à laquelle tout le monde accéderait sans aucun complexe, ça serait beaucoup plus simple ^^)
Bah voilà, c'est pas parce que c'est du c++ que c'est différent : si les données sont partagées autant les rendre visibles et puis c'est tout. Enfin c'est mon avis.
(C'est la données du projet, pas les données internes d'une classe)