1Fermer3
ZerosquareLe 10/09/2020 à 13:03
Jonas (./1) :
[*] Existe-t'il des condensateurs non chimiques ou avec des composants qui ne nuiraient aps à un PCB ? Si ce n'est pas le cas est-ce au moins un domaine de recherche ?
Il y a des condensateurs en céramique, mais c'est plus cher à capacité égale, et la capacité maximum est limitée. Sinon, il y a les condensateurs à électrolyte solides (OS-CON), mais là aussi, c'est plus cher.
Et si tu préfères les explosions aux fuites de liquide, il y a les condensateurs au tantale grin

Jonas (./1) :
[*] Existe-t'il des PCB immunisé contre des décharges d'acides ? J'imagine que des PCB en céramique doivent être à l'abri mais ça laisse le problème des traces.
On peut utiliser des vernis protecteurs, mais ce n'est pas leur but premier. Et de toute façon, même si le PCB résiste, si le condensateur coule l'appareil sera quand même en panne.

Jonas (./1) :
[*] Existe-t'il des indicateurs externes (autre que la croix du capot de capa qui gonfle) type pastille colorée qui pourrait indiquer d'un coup d’œil si le capa a besoin d'être changé? Si non est-ce un domaine de recherche ?
Pas que je sache. Il y a des appareils de mesures qui sont censés pouvoir mesurer ça sans devoir dessouder, mais perso je n'ai pas vraiment confiance.

Jonas (./1) :
[*] Quid du spatial ? On a envoyé des sondes dans les 70's qui fonctionnent toujours, j'imagine qu'elles ont du être conçues sans condo ?
Demande à Ximoon tongue

Jonas (./1) :
Si oui est-il techniquement possible de concevoir des circuits sans condensateurs (mais pas économiquement viable) ou est-ce impossible dans l'état actuel de nos connaissances ?
Sans condensateur du tout, tu vas avoir du mal. En évitant les condensateurs à électrolyte liquide au maximum, et en utilisant des modèles à longue durée de vie sinon, oui tu peux (c'est ce que je fais). Mais c'est plus cher.