1618Close
The_CUrEOn the 2020-10-03 at 04:05pm
Mais si tu dis "gagner de l'argent" de manière aussi absolue tu mets dans le même panier ET AU MÊME PLAN Bezos et toi ou moi.
Là est l'erreur. Bezos & Co ne gagnent pas d'argent à ce niveau absurde. Ils gagnent du pouvoir de chantage.

C'est pas le fait qu'ils soient milliardaires qui me hérisse, c'est qu'ils utilisent leurs milliards pour faire de la merde et pour faire chantert les États.
Ils vivent dans l'argent-valeur absolue, sinon ils s'en foutraient de payer 1 milliard d'impôts vu qu'ils en ont gagné 3 (et qu'avec un milliard faut vraiment le vouloir de tout claquer en un en), ils hurleraient pas qu'un rabais à 2 millions c'est pas encore assez alors que ça serait te demander 200 JPY et 2 euros à moi.
Et je ne déteste pas les gens qui gagnent de l'argent, je déteste les Picsou IRL qui utilisent leur fric pour faire obéir à la planète à leur avantage et au détriment de tous.
Et donc y a aucune incohérence, il ne faut pas ériger l'argent en valeur parce que ça produit des monstres pareils.

Quant à Lucas je veux dire qu'il peut sembler hypocrite de l'entendre pleurnicher sur sa liberté artistique quand il a si vite transformé SW en empire commercial et économique et j'anticipais de possibles critiques (je peux pas être le seul à chercher un double-aspect aux choses avant de me décider sur lequel je m'arrêterai).

Quant à ta remarque "mais y a des gens contents quand même", on s'habitue même à la torture, on sympathise avec ses séquestrateurs (Patty Hearst, Syndrome de Stockholm).
Ça veut pas dire qu'objectivement, continuer à accepter "le moins pire" c'est pas en fait descendre vers plus de mal.

Depuis le début tu me tiens un discours de fin de l'histoire où notre monde est l'unique résultat logique d'une ligne droite d'invariants absolus anthropologiques.
Mais ça présuppose qu'il n'y a que le capitalisme, et c'est largement pas démontré.
Il est certes résilient mais il finira par tomber à court de cartouches, sinon il n'entrerait pas dans l'hystérie absolue contre les coopératives et l'auto-gestion (regarde l'assaut ahurissant contre les masques tiers et l'AFNOR sorti de nulle part alors qu'ils étaient les seuls à s'être sorti les doigts du cul).