30Fermer32
The_CUrELe 10/10/2020 à 12:44
L'autre problème de l'en-ligne c'est qu'on n'a pas le ton de la voix.
Donc quand tu dis faire un pas de côté c'est pas ce qui appert, ce qu'on entend c'est une affirmation absolue de résignation au système parce que sauver sa propre peau et se croire heureux malgré le tsunami d'emmerdes permanent suffira.
De même, ce qui est bon j'en parle pas ici puisqu'on parle de faire face au mal métaphysique qui nous entoure, mais ailleurs plusieurs fois tu m'as vu parler de mesurer nos désirs, de savoir faire la différence entre renoncer, sacrifier et juger superflu.

Seulement deux remarques:
1. Le développement personnel n'est jamais là pour nous aider à résoudre nos problèmes, il est là pour nous vendre ses formules et les plus gros gourous peuvent être comparés à des cultes.
En outre ils ont tendance à malaxer les concepts à leur confort, quitte à leur tordre le cou. J'en suis donc extrêmement méfiant et je les déconseille comme source de philosophie (d'ailleurs rien ne prouve que l'exemple de l'erreur d'inférences est réel, à part la confiance qu'on met dans l'auteur).
D'ailleurs sur le coup de "mon exemple prouve que c'est possible". Attention, sois très prudent. Tu avais les moyens de le faire ou bien tu as parti avec juste de la peluche dans les poches?
Parce que trop souvent on oublie son propre confort, je n'en parle pas moi-même quand je parle de mes problèmes passés à trouver du boulot dans le privé mais y a de fortes chances qu'autrement à l'heure actuelle je sois devenu intérimaire professionnel (mention RSA à temps partiel ) au lieu de prof.
Et d'ailleurs ça ne prouve rien du tout, tu n'as pas d'attaches, pas de responsabilités, dès que ça se produit je le vois avec mes collègues, tu es otage du futur et tu n'oses plus.

2. Tu confonds changer les choses et faire partie des élites. Faut que tu arrêtes de me parler des élites elles n'ont rien à foutre ici (non les tarés au pouvoir ne sont pas ce que j'accepte d'appeler élite).
Qu'elles t'intéressent ou pas ne change rien au fait que ce sont elles qui ont exigé que l'anthropologie de la Fin de l'Histoire soit enseignée à l'école pour qu'on nous fasse gober que c'est ce monde de merde ou pas.
Les élites ne réparent pas le monde, il faut arrêter de leur prêter ce genre de capacités. Les élites sont là pour leur confort (et celui de leurs chefs) et usent du pouvoir à cette fin. Ce qui veut dire qu'au mieux elles ont le pouvoir de le casser.
Tu regardes les initiatives qui valent la peine elles viennent de la base (le mouvement Ugly Indians en Inde qui fait de l'entretien urbain, l'AFNOR qui distribue des patrons de masque et met en place une plateforme d'échange gratuite pendant le confinement). Cette opposition élite/pauvres hères impuissants fait partie de ce qui nous encourage à nous soumettre.
Évidemment que ça se tient ta "communauté où il fait bon vivre", Épicure défendait de se retirer loin de la cité dans une communauté d'entraide agricole. Mais aujourd'hui on sera pas nombreux à tout plaquer pour vivre dans une ferme autonome dans le Larzac, et le reste du système est en naufrage, même pour partir au vert faut du fric et il commence à faire sévèrement défaut à la base.
Mais je dis toujours la même chose je radote et j'en ai marre. Tu sais très bien que ton job n'est pas un acquis ni un dû et que tu peux le perdre et ne jamais rien retrouver.
Le risque existe. Ce qui est anormal c'est que nous dépendions de pouvoirs qui s'en branlent et qui accélèrent la destruction de l'emploi.