3Close5
BrunniOn the 2020-09-24 at 01:01pm
Ah mais il vient du développement personnel c'est vrai, mais je trouvais l'article intéressant car il vulgarise bien et a simplifié pas mal de contenu dont beaucoup de gens n'ont pas entendu parler (pas nous hein, la plupart des gens) dans un truc relativement digeste.

Sinon d'accord avec toi. Je crois que Manson parle à un moment aussi du fait d'être pessimiste comme toi. Perso je ne sais pas ce que je suis, peut être stoïque, en tous cas je n'attends simplement rien, du coup je suis ni pessimiste ni optimiste concrètement. Je pense que le système agit effectivement de sorte à foutre ton monde en bordel, mais le plus souvent pas de façon volontairement malicieuse. C'est plus qu'il cherche à t'entraîner avec lui, pour être plus fort. Les gens ne savent juste pas mieux, ont été éduqués selon des principes qui les font souffrir et répètent ça, pensant que c'est la condition normale et qu'on ne peut s'en défaire (souvent lorsqu'on essaie de s'en défaire on se rend compte que ça ne marche pas d'ailleurs ; tu peux essayer d'abandonner la poursuite de l'argent, mais ça seul ne va probablement pas t'apporter le repit que tu espères, ou pas longtemps). Je pense que la société qu'on a là est une des idéologies avec un bas PGDC (donc assimilable pour presque tous) qui fait le moins souffrir tout en procurant un maximum de ce que beaucoup souhaitent. Faire fonctionner d'autres idéologies nécessite beaucoup de connaissance de soi et de nuance, et ça échouera pour la plupart, qui finiront par ressentir un manque et revenir à celle par défaut.

Ayant passé de grandes périodes de ma vie à faire ami avec l'ennemi (enfin avec les gens qui me froissaient) je me suis rendu compte qu'ils m'étaient beaucoup plus similaires que différents. En réalité ils ne pensent pas être mauvais plus que moi, ils sont juste prisonniers d'un jeu dont les règles les font se sentir dans la jungle, et réagissent en mode survie, par peur de perdre.

C'est pour ça que je ne suis pas vraiment d'accord avec ta fin, je pense que tu peux apprendre à définir tes règles du jeu, pour que l'état de la chambre n'ait pas d'importance, mais qu'il s'y trouve ce qui est vraiment important pour toi. Bien sûr il faut toujours avoir de l'empathie pour les autres dans le système et causer un minimum de friction (ce que tu appèlerais sans doute traiter avec des cons), mais ne pas oublier le jeu auquel toi tu joues. Mais pour ça il te faut trouver des règles de jeu qui te satisfont, et ça demande beaucoup de connaissance de soi, qu'aucun livre de self-development ne peut (ni ne veut) t'apporter.