5Fermer7
BrunniLe 27/09/2020 à 13:05
The_CUrE (./5) :
Un pur stoïque lâcherait prise sur tant de choses que je ne crois pas grand-monde encore capable, à moins de vivre dans sa ferme autonome et ne plus avoir à traiter avec le jeu socio-commercial ordinaire.
Oui et non. Tu peux être un mec normal et avoir un job qui paie suffisamment pour te construire une barricade protectrice de ce jeu socio-commercial. Comme tous ces jeux, il faut juste que tu y joues assez pour qu'on ait l'impression que t'essaies, et on te laisse royalement tranquille. C'est quand tu joues de la friction en te rebellant et en faisant du bruit que là on t'écrase. En d'autres termes tu peux tout à fait trouver une activité rémunératrice raisonnable, gagner assez pour te libérer de certaines obligations, tout en faisant toi même ce que tu peux (mais surtout veux, moi tu ne me feras pas sortir à 6h du mat pour traire mes vaches par exemple, donc tant que je gagne assez pour acheter mon lait au marché + payer ce que l'élite m'exige, ça me va). Il ne faut pas oublier que beaucoup de ces "obligations" sociales ne sont que du soft-power, et que tu peux t'en libérer tout en continuant de profiter du système. Et le système a en réalité beaucoup d'avantages aussi (exemple des vaches à traire plus haut, mais plein d'autres ; une des promesse du marché, disant qu'il permet à chacun de se concentrer sur ce qu'il sait faire le mieux tout en se chargeant des autres aspects de sa vie, reste objectivement très valide à l'époque actuelle, même si ça implique de choisir parmi un arsenal d'activités valorisées -- mais le marché, et sa loi de l'offre et de la demande, ne s'en est jamais caché).

The_CUrE (./5) :
Y a un moment où, en l'absence complète de lieu de réconfort, se foutre de l'État de sa chambre revient à faire partie du problème, pas de la solution.
Si je comprends bien ce que tu dis, je dirais que quand tu es dans ce cas, le système est déjà dans un état irrécupérable (élites gavées, totalement dénuées d'estime d'elle-même, se reposant exclusivement sur la cupidité pour obtenir des bribes d'auto-satisfaction). Et on y arrive cycliquement, mais je suis désolé on est loin d'y être pour le moment. On s'y dirige, mais c'est inévitable quand on regarde l'histoire.

The_CUrE (./5) :
J'appellerais pas ça traiter avec des cons, c'est pratiquer la tolérance et chercher un moyen-terme au quotidien, des compromis.
Oui. Et au final tu ne fais pas ça pour les autres, tu fais ça pour toi. T'accrocher à de la haine, rechercher les preuves innombrables que la situation est inacceptable, si ça a une utilité en temps de révolution (une petite période tous les 200-500 ans quoi) c'est la recette idéale d'une existence extrêmement désagréable.

The_CUrE (./5) :
Mais ça tolérance ça veut dire définir des bornes à ne pas franchir.
Quand on est constamment encouragé à franchir celles des autres (ou simplement que la vie quotidienne t'y rend aveugle), cela devient difficile car cela peut te priver de l'espace nécessaire pour "ranger ta chambre" et même comme ça le simple fait que tu fasses du ménage dans tes priorités en fait déjà partie.
Oui. Ça c'est clair. La question pour déterminer si le système est vraiment "pourri" c'est savoir s'il est possible de fonctionner sans corruption (je mets ces encouragements à marcher sur les pieds des autres dans ce panier). La réponse dépend de chacun ; par exemple il est tout à fait possible de mener une existence de prince en tant que développeur, alors que la conclusion est moins facile pour un professeur d'Anglais qui n'est pas intéressé de diversifier sa valeur sociale. Si la corruption est nécessaire pour mener une existence digne, alors le système est "pourri". Mais s'il est possible de vivre sans corruption, c'est important de le faire, pas pour les autres mais pour soi. Ce n'est pas important si les autres autour de toi pensent que la corruption est nécessaire, tu n'es pas à leur place à subir leurs tensions internes. Mais vivre sans corruption n'a jamais censé être facile, ça implique de trouver une façon de te rendre authentiquement utile à la société, de vouloir faire des concessions, vouloir ravaler sa fierté et chercher des solutions avec tout ce que tu as. Le monde actuel ne s'est pas fait avec des gens qui se sont tous dit que le confort et la paix n'existeraient jamais car ils semblaient improbabables. Quand ce n'est vraiment pas possible et que suffisamment de gens le pensent, alors c'est la révolution (ça finit inévitablement par arriver, notamment avec une augmentation des taxes qui rend impossible la vie pour les gens offrant des commodités et services essentiels).

The_CUrE (./5) :
Tu n'es pas vraiment stoïque sinon tu t'en foutrais du féminisme, des mac et j'en passe (ou alors tu grossis le trait pour shitposter).
Je ne shitposte jamais embarrassed au pire j'exagère juste un peu les traits. Après y a des moments où effectivement ça m'a excessivement affecté, mais ce n'était pas le problème principal de ma vie évidemment, c'est juste ressorti par ce canal.