67Fermer69
BrunniLe 31/01/2021 à 07:34
Pour moi la limite c'est celle où on nous oblige à se saboter volontairement pour laisser plus de chances aux "désavantagés", histoire de se sentir noble. S'auto-saboter n'est pas aider les plus faibles ou rétablir l'équilibre ; ça ne construit rien, ça détruit (car il ne va pas forcément y avoir quelqu'un d'aussi déterminé pour nous remplacer une fois qu'on est éjecté du système, donc ça donne une personne malheureuse qui risque de faire du mal + un poste probablement mal couvert => double dommage, fragilisation de la société).

L'autre truc c'est d'avoir détourné le combat de classes en un combat de trucs sur lesquels on a encore moins de pouvoir (race, genre, etc.). Oui une femme ou un noir va peut être gagner 10% de moins qu'un homme blanc, mais un homme né pauvre gagne combien de moins qu'un homme né riche, à l'âge adulte en moyenne ?

Avoir créé un système qui force l'avantage aux défavorisés, a juste créé une société dans laquelle le moyen d'évoluer pour un homme "favorisé" lambda est de ne pas respecter les règles, ce qui n'est pas grave puisque celles-ci ne s'appliquent pas aux autres. Essentiellement ça pousse juste plus de gens, qui normalement auraient été honnêtes, à questionner et contourner les règles. C'est une sorte de "joindre le côté sombre de la force" encouragé, et ce n'est pas bon pour la société dans l'ensemble.