19Fermer21
GodzilLe 22/12/2020 à 13:52
Si tu as un oscillo, et fait très attention (surtout avec le fait que la masse de ton oscille est a la terre, donc ca va être un problème tel que, il faut isoler si tu va mesurer des choses sur le primaire)

Ton problème est soit au niveau du primaire, et les bobines ne sont pas correctement energisé, soit du coté du secondaire, et la partie qui drive l'opto est HS.

Tu est sur que IC203 est bon?

Je te conseille de lire un peu comment marche ce type d'alimentation, c'est pas très compliqué, juste un peu chiant (surtout qu'il l'ont fait tout en discret ou presque) et le schema peu sembler compliqué a cause de ca.

Pour test, prend un oscilloscope, et place le sur le secondaire, entre la gauche de D201, et le "GND" (le commun entre C201, R205, R208 etc..)

Quand tu branche l'alimentation et que le primaire est OK, tu devrait voir un pic de tension, qui va retomber assez vite. C'est signe que le primaire est probablement OK, mais que le retour (donc opte et/ou ce qui le drive) est HS

Si tu as la possibilité, mesure aussi le point entre la diode de l'Opto et IC203 et la masse. Cette partie sert a dire au primaire quand le secondaire a atteint la tension demandé, et donc va couper le primaire via les transistors coté primaire, la tension secondaire va chuter, et cette partie va donc dire au primaire 'bon maintenant j'ai besoin de jus" et le primaire va se remettre en marche, etc... (d'ou le terme d'alimentation a découpage)

C'est grossièrement comment marche les choses. Comme un transfo ne marche qu'avec du courant alternatif, comme la tension est continue coté primaire, il faut donc utiliser cette astuce de couper, remettre, couper, remettre etc...

L'avantage est que ca travaille a haute fréquence et que c'est assez facile a filtrer (plus le transfo peux être largement plus petit qu'une alimentation linéaire, etc aussi plus efficace sur la conversion.

Bref.

Commence par tester comment se comporte le secondaire avant de triturer le primaire.

Si il n'y a pas de pic coté secondaire,

Mesure la tension au borne de la seconde bobine (a gauche en bas sur le schema)

Messure aussi ce qui se passe sur la base de Q002

PS: Et L201 est la pour du filtrage principalement avec son ami C204 (filtre LC) , donc son role est important mais pas critique la tout de suite, il sert principalement a virer la HF qui viens de l'alim a découpage) Avec L 'HS" au pire tu as un 5V bruité, mais le 5V sera toujours la.


PPS: Si la partie autour de l'opto est défaillante, ton alimentation ne ferras rien. donc tant que ca n'est pas sur de marcher, ce n'est pas la peine de chercher plus loin. C'est le 5V qui drive le primaire, donc si pas de 5V, pas de 14 / -14V ni de -5V.