illwieckzLe 30/01/2021 à 13:06
En même temps, même si au niveau architecture les Xbox et PlayStation dernière génération ont des trucs pas très “IBM-PC” compatible, on remarque tout de même l’abandon des plateformes désormais exotiques comme les PowerPC ou autre MIPS qui ont pu dominer… C’est tout à fait raisonnable de se reposer sur un savoir faire éprouvé et répandu. J’ai lu que l’OS de PlayStation était basé sur du FreeBSD, c’est pas comme si, en terme de marché captif, Apple n’avait pas déjà fait ça (migration depuis PPC vers x86 ainsi que OS 100% perso vers une base BSD avec composants propriétaires).
Autant avec la puissance de feu d’un Sony ou d’un Microsoft tu peux trouver un intérêt à prendre des raccourcis et t’affranchir de certains aspects de ce qui fait qu’un compatible IBM PC est compatible IBM PC, autant pour une entreprise qui se retrouve désormais dans la position du « petit nouveau », faire de l’excentricité pour l’excentricité c’est du suicide.
Les PlayStation 5, Xbox Series et Atari VCS ont en commun d’avoir un APU AMD, et quand les PS our Xbox font des excentricités, c’est pour utiliser par exemple la GDDR6 de nos carte graphiques comme mémoire principale… Super original !
Ça veut dire quoi « une vrai console de ouf » ? « de ouf » je vois bien les cœurs CPU et GPU des APU des PS et Xbox sont d’une gamme clairement au dessus, mais « une vraie console » je ne vois pas. J’ai vu des gens écrire par exemple « la VCS n’a pas de matériel gaming » contrairement à une « vraie console », faudra qu’on m’explique ce qu’est du « matériel gaming ». Un CPU ryzen, un GPU Vega, de la DDR4, c’est tout à fait « gaming ». Par contre, on ne va pas se voiler la face, le modèle d’APU de la VCS c’est l’entrée de l’entrée de l’entrée de gamme…
Je n’ai pas compris ça : « apparement ça embete bon nombre de personne », quelle est la population que ça embête et qu’est ce qui est « embêtant » ?
La PlayStation 3 avait elle aussi un mode « OtherOS » à sa sortie qui permettait de faire tourner un bureau Linux classique, à côté de l’OS verrouillé de l’expérience console. Les dernières Xbox permettent d’exécuter son propre code en mode développeur, qui semble se déverrouiller en quelques clics et un reboot… Que l’Atari VCS permettent de démarrer son propre OS personnel sur sa clé USB fait tout à fait sens dans cette dynamique.