33Fermer35
DEATHLe 27/04/2021 à 21:34
Zerosquare (./26) :
C'est vrai, mais ça se décharge moins vite qu'on pourrait le croire. J'ai déjà testé sur la Jaguar : on peut couper l'alim pendant plusieurs secondes, et le contenu de la RAM est en grande partie préservé (une image est facilement reconnaissable par exemple, bien qu'il y ait une proportion de bits qui ont changé d'état). D'autre part il n'est pas dit que l'état déchargé soit interprété comme un zéro, avec des sense amplifiers inverseurs ça donnerait un un.

Du coup, penser que la RAM est "naturellement" initialisée à zéro est risqué. Mais c'est intéressant comme question, il faudrait faire des essais smile

Pas besoin d'éteindre la Jaguar pour ça, il suffit de couper le rafraichissement de la DRAM (REFRATE dans MEMCOM2). Tu peux même tester plusieurs fréquence de rafraichissement.
D'ailleurs c'est une des valeurs à modifier de préférences lorsqu'on fait de l'overclock comme tu as fais, car ça bouffe des cycles mémoire pour rien sinon.
Pour info la fréquence de rafraichissement la plus commune (pour l'époque en tout cas) pour la DRAM était de 64Khz (moitié moins pour la "L"ow refresh) et sur Jaguar compte tenu de la fréquence de l'horloge et du diviseur pour le cycle de rafraichissement on est de base à environ 69Khz (parce que sinon il fallait choisir la valeur en dessous qui faisait environ du 59Khz, donc en dehors de la plage de tolérance.
A 32Mhz avec la valeur de base initialisée par le BIOS on passe à un taux de rafraichissement de + de 83Khz et à 40Mhz + de 104Khz. Ca en fait des cycles perdus.