82Fermer84
DEATHLe 12/05/2021 à 22:09
Zerosquare (./79) :
Y'en a un qu'un seul qui est sorti malheureusement, et c'est un jeu de tir au light gun 100% FMV. Donc honnêtement ça n'a pas grand intérêt, ni sur le plan du gameplay (répétitif au possible, même si certains apprécient) ni sur le plan technique (à part la vidéo, ça exploite très peu le hardware) :

Plus exactement il y a eu 3 jeux. Area 51, maximum force et area51/maximum force duo. 3 rails shooter. En FMV pour le décore arrière, mais très certainement des objets (gros et avec beaucoup d'images) pour tout le reste voir même pour certaines parties du décore destructible.
Il y a également eu 3 autre jeux mais uniquement à l'état de prototype (jouables sous mame d'ailleurs)

Brunni (./80) :
Ah ouais, rien que n'aurait pu faire une autre console de l'époque. Ça aurait été intéressant sad

Je ne crois pas que ni la 3DO, la Saturn ou encore la playstation aurait pu reproduire fidèlement (pixel perfect) les 3 rail shooter de la Cojag.
Contrairement à ce qu'on peu lire parfois la (les) CoJag n'étaient pas des versions améliorées de la Jaguar. L'unique point commun c'était qu'elles contenaient le chipset de la Jaguar, TOM et Jerry.
Tout le reste est différent. A priori TOM et Jerry seraient cadencés à la même vitesse que sur Jaguar, mais ça reste à confirmer. Le CPU est remplacé par un 68020 à 25Mhz pour la 1ère version d'Area 51 puis par un mips R3000 à 33Mhz ensuite.
Suivant les versions et jeux la RAM est de 4 ou 6Mo et il existe des modèles avec la possibilité de mettre 8Mo (mais je ne sais pas si un des jeux l'exploite).
Les 3 rail shooter et le prototype du jeu de baston sont stockés sur disque dur, + de 500Mo pour area 51 et vicious circle, + 1Go et + 1,6 pour maximum force et maximum force duo. Les autres jeux sont sur ROMs
Une autre différence si ça ne suffisait pas, peut être pas toutes les cartes je ne sais pas, les ROMs sont sur un BUS de données de 64bits.
Bref je vous laisse imaginer la complexité et la puissance de ces joujoux.

Je ne suis pas sûr qu'aucun des jeux n'exploite vraiment la puissance des Cojag, mais pour les Jeux avec FMV je vois mal une console de l'époque faire aussi bien, notamment à cause des très gros graph des objets en 65K couleurs qu'il faut stocker en mémoire (à la rigueur une Saturn avec la cartouche d'extension 4Mo)

Par contre pour les 2 autres jeux, Freez et Fishin frenzy là oui. Il est même possible qu'une Jaguar puisse les faire tourner.