24Fermer26
FadestLe 19/05/2021 à 17:25
Arethius (./22) :
oui

Petite comparaison du 68000

Jaguar: 13.33 mhz
Amiga: 7.196 mhz
ST: 8 mhz
Megadrive: 7.6 mhz.

Et il ne faut pas oublier que pour la Jaguar ce n'est pas le processeur principal.

Après si le gars qui a adpaté Theme Park sur Jaguar a pu le faire seul en deux mois à partir de la version Amiga, ... A mon avis c'est largement faisable. Mais c'est vrai qu'une grande connaissance de la machine de base est un atout certain et il ne faut pas le négliger. En plus pour les versions physiques CJ et les gars de Reboot ce donnent la peine de chercher les droits ou d'au moins avoir l'autorisation pour les éditer. Et rien que ça c'est déjà quelque chose d'important.
Encore une fois, ce qui est fait sur ces conversions ST n'a rien à voir avec le port d'un jeu, ou au choix on dispose du code source et des assets (du coup, ça peut être assez rapide si le code est dans un langage portable et bien écrit), ou alors on réécrit tout à la main (alors que là, on se lance dans une grosse galère).

Là, c'est majoritairement l'exécutable ST qui tourne, mais il a été patché pour fonctionner sur la Jaguar.
Ce n'est pas non plus de l'émulation, mais un process spécifique à chaque jeu (même si certaines routines comme la conversion d 'affichage doivent être réutilisées quasi à chaque fois).

Il faut intercepter toutes les interruptions, les appels à des routines systèmes (GEMDOS, ...), les adresses mémoires, l'affichage (conversion de l'écran ST à la volée), les routines sonores pour dérouter vers des routines Jaguar.
A ce niveau là, on n'est plus dans le développement, c'est un autre exercice. C'est directement sur la base de dump de la RAM d'un ST en cours d'exécution, donc il faut parfaitement connaitre la machine d'origine, et pas juste le ST.

A la limite, le truc le plus proche pour comprendre le principe, c'est peut-être la rétro-compatibilité XBOX vers 360 ou 360 vers One/Series ou chaque jeu compatible est retravaillé pour fonctionner sur une machine plus récente (quelquefois de plusieurs générations). Sauf que MS a les moyens d'industrialiser tout ça, et que eux, ils changent de type de processeur au passage, donc il doit y avoir conversion du code, ou émulation à la volée. Ou pas, je ne connais pas trop le process de MS, mais vu qu'il rendent rétro-compatibles des jeux d'autres éditeurs, ils ne partent pas des sources pour recompiler.

Après, pour ceux qui voudraient en savoir plus, et tenter la même chose à partir de jeux Amiga ou Megadrive, j'ai retrouvé ce petit article :
http://reboot.untergrund.net/new-reboot/redirection.html