15Close17
CmaticOn the 2021-05-20 at 02:41pm
Franchement, les reproches faits aux BVA ancienne générations sont souvent exagérés. Les XM TD12 consomment en BVA et n'avancent pas, mais franchement les XM TD12 manuelle c'est la même. Quand je me suis séparé de la mienne après deux ans de service j'ai couru me racheter une CX TD2, parceque ça consommait moins pour marcher mieux...et mouliner beaucoup moins !

La bx en BVA atmo les conso sont entre 6 et 7L selon qu'on fait route ou petit trajet ville exclusivement. C'est un peu plus que l'atmo, mais pas franchement déraisonnable pour un 71CV en pompe bosch de surcroi.

Les bx 16 BVA en conso route sont correcte également, globalement la technicité de la boite fait que la conso en 4eme est presque la même qu'en manuelle. sur les premiers rapports c'est évidement autre chose.

Reste que la 16 en reprise à 90 c'est in-roulable, la 1.9D en 71CV c'est presque mieux étonnamment, mais en autoroutière elle peine, surtout les montées, et c'est là que le turboD donne tout son intérêt, une fois au dessus de 100-110 et donc à l'abris du kickdown la voiture à des bonnes reprises, et tient les 130 avec un pied léger sur la pédale, comme toute bonne bx TD qui se respecte. Bref un bon compromis pour le moelleux de la BVA sur route étroite ou ville, mais roulable en Autoroute.

Pour les aiguilles en plus, l'une fait la température d'eau et l'autre la pression turbo.