4Fermer6
Fabi1Le 21/08/2021 à 00:27
Pour le fonctionnement, pas de questionnement en cas de doute il faut tester, à la maison, à poste fixe !

bouchon ouvert, niveau ok, faire tourner le moteur comme pour une purge après remplacement de son LDR.

Après quelques minutes en effet la grosse durite qui va du moteur au radiateur doit enfin se mettre à chauffer, le radiateur suit, la température monte gentiment (on peut aider en accélérant légèrement le moulin) et le ventilo doit déclencher sur sa première vitesse, aucun voyant ne doit s’allumer.

Si un voyant s’allume (de préférence un allumage dans l’ordre si on est censé avoir un échelonnement) avant que la durite et le radiateur ne chauffent franchement, là oui le Calorstat semble bloqué.

Si le LDR dégueule avant le déclenchement de ventilo… la sonde sur le radiateur a sûrement un souci (ça ne coute aussi pas grand chose à remplacer en préventif non plus), sous réserve bien sûr d’un souci de connecteur, de relais, de faisceau, de résistance de première vitesse…

Bouchon fermé les durites dures à chaud c’est normal (jusqu’à un certain point) le circuit doit prendre 1b, ça fait un pneu de vélo mal gonflé… ça permet d’augmenter la température d’ébullition et de ne pas avoir de phénomène de cavitation qui ronge la matière au niveau des parties très chaudes dans le moteur.
C’est surtout sur le cas fréquent des durites toujours molles à chaud qu’il faut se soucier de l’état de son bouchon, un des 2 joints morts pour les plus anciens ou le seul gros joint fendu ou tellement écrasé/deformé qu’il n’est plus étanche sur son siège.

La pression n’a normalement pas à monter plus que le tarage du bouchon même si des températures à faire allumer tous les voyants sont atteintes.