133Fermer135
FarewellLe 20/04/2022 à 22:38
Ximoon, je comprends ton point de vue et il fait réfléchir.

Mon point de vue est qu'il est déjà trop tard, du reste avant même le second tour. La démocratie a d'ores et déjà été tuée, et le quinquenat passé le prouve suffisamment. Quand je parle de la gestion du Covid, je parle du conseil constitutionnel qui se contredit à trois mois d'intervalles, en avalisant des lois liberticides alors que le but de son existence est d'empêcher ce type de comportement. Mais les conflits d'intérêt l'ont emporté à mes yeux.
Je ne parle pas juste de telle ou telle décision que je n'ai pas aimée.
Quand certains dictateurs du XXème siècle sont arrivé au pouvoir, légalement, il n'a pas manqué de démocrates pour expliquer que le régime en soi était une garantie suffisante pour éviter des dérives funestes. Et ils ont été cloués au pilori. Souvent, ils se sont exilés d'ailleurs, car c'est à ceux-là qu'on ne pardonne pas.
Donc oui, on pourrait débattre sur le fond de tel ou tel choix, telle ou telle proposition, telle ou telle décision qui a été prise. Mais c'est à mon sens trop tard, parce que le verrouillage médiatique et politique rend toute réflexion vaine.
Il n'est plus temps de débattre d'idée, mais de réaliser une situation, à mes yeux.

Et je n'ai pas voulu insulter qui que ce soit. La très grande majorité des gens qui ont poussé au pouvoir des régimes totalitaires pensaient vraiment bien faire en conscience, sans avoir réalisé où ils en étaient rendus. Je ne suis pas d'accord avec ces gens, je ne les insulte pas parce qu'ils pensent autrement que moi, mais je le déplore, car je pense qu'ils vont à leur perte, malheureusement en toute bonne foi. Heureusement que tous les gens qui sont manipulés par l'un ou l'autre, par une cause ou une autre, ne sont pas des débiles profonds.