179Fermer181
The_CUrELe 28/04/2022 à 23:54
redangel, d'après un article du Canard Enchaîné d'il y a environ 3 ans, désormais on forme les nouveaux hauts fonctionnaires à ne surtout pas réfléchir et à faire des appels d'offres.
La source venait de premières années de l'ENA qui étaient choqués que les supports de cours en substance disent "un bon fonctionnaire ne réfléchit pas, il fait appel aux consultants privés car ils savent mieux".
Les anciens et les équipes spécialisées qui sont laissés sur le carreau enragent à chaque fois.
C'est idéologique, quand tu vois ton rôle politique comme celui d'un manageur, tu fais de la gouvernance, tu fais de l'entreprise, tu fais du marché, ergo cabinets de conseil, ergo mercantilisation de l'action publique, ergo boucle d'écho idéologique, etc.
Alors qu'un fonctionnaire il pourrait proposer autre chose que ton idéologie.

Mais si tu es néolib, alors McKinsey c'est parfait ils sont néolib.
Souvent les cabinets produisent des rapports qui leur disent ce qu'ils pensaient déjà (il faut "optimiser" la gestion des services publics, et le mieux c'est de les privatiser, le privé étant motivé par la rentabilité, il est toujours vertueux).

Tangente
Ce que j'ai encore du mal à m'expliquer autrement qu'un long jeu de propagande politico-économique atlantiste (autrement dit des USA, même si une partie de la thorie est allemande et qu'on peut résumer par son "apothéose", la chute du Mur de Berlin, qui a inspiré à Francis Fukuyama la théorie de la Fin de l'Histoire) qui a puisé dans le traumatisme européen de la Seconde guerre mondiale (parce que oui, le RU, la France et l'Allemagne se sont sentis historiquement disqualifiés, relégués derrière les USA pour de bon, enfin plus ou moins, surtout des cercles d'élite mais c'est très long je vous épargne les détails) et qui a fini par ancrer durablement dans la tête des dirigeants qu'ils ne sont pas des décideurs mais des gérants, des gestionnaires, des manageurs dont la tâche est d'organiser le marché total (mais c'est du complotisme).

On pourrait rappeler (puisque tu parlais de mélange des genres) que le fils Fabius est directeur si je ne m'abuse de McKinsey France, qu'ils ont conseillé et le gouvernement et la branche vaccins de Pfizer, l'affaire Kohler/MSC (qui aurait dû se déporter du dossier), Benalla, Darmanin (certes là c'est moins tranché mais enfin si le procès est en cours, c'est ennuyeux de faire comme si de rien n'était), Françoise Nyssen qui s'assoit sur les permis de construire dans les locaux d'Actes Sud.
On pourrait aussi se demander si Blanquer à l'EN sachant qu'il venait de la branche école de l'Institut Montaigne (rappel: think tank fétichiste de la privatisation) c'était un gage d'autre chose que de l'actuel déstockage massif.

Systématiquement la réponse s'est située entre le déni et "si vous mentionnez cela vous êtes un populiste, un complotiste, un adversaire".