The_CUrELe 01/05/2022 à 22:11
L'ENA n'est pas une école au sens classique, c'est un institut de formation des futurs fonctionnaires (autrement dit tu n'y étudies pas, tu y absorbes l'habitus, ta comparaison avec les ESC est très pertinents car aujourd'hui elles participent de la même logique: produire, mouler les engrenages du maintien).
Au départ c'était un institut technique spécialisé pour remplacer la légion de fonctionnaires de Vichy qu'on ne pouvait décemment garder; c'est devenu la production d'une "élite" idéologique avec la progressive constitution d'une caste, ça a commencé vers les années 70 si je ne m'abuse.
Machine à caste qui se voit, par ailleurs, gratifier par son dernier illustre lauréat en date d'un résonnant "merci pour rien, je vous dissous pour que jamais plus personne ne puisse emprunter MA voie".
Voie qu'au passage il n'a fait que suivre selon les codes du système.
Peut me chaut l'ENA et les énarques, pour être franc, je considère que cette école a produit des générations de parasites du système, mais le voir le faire aussi peu cérémonieusement et en blâmant de fait l'école pour son accession au pouvoir a une saveur... particulière...