81Fermer83
DEATHLe 29/04/2022 à 16:25
quand je vous lis, j'ai l'impression de voir les mêmes commentaires qu'on peut entendre quand on parle de la période de la conquête de la Lune "c'est impossible, comment on t il pu faire à l'époque alors qu'aujourd'hui on a du mal" etc.

Comme je l'ai dis, c'est vraiment croire que les années 70-90 c'était l'âge de pierre, grosse erreur alors que c'était le plein essor de l'informatique grand publique, mais bon....

Pas besoin de faire graver un ASIC ou un SOC à chaque modif, les prototypes sont là pour ça, pas besoin de FPGA n'ont plus, vous croyez qu'ils faisaient comment à l'époque ? Au pif ? Généralement à base de composants discrets, de puce logique, programmable ou pas (fallait voir les énormes cartes prototypes bourrées de composants) . Mais oui, au vu de toutes les versions de puces spécialisées existantes, ils ont également pondu pas mal de versions plus ou moins définitive. Il n'y a qu'à voir le nombre de versions différentes d'ASIC chez Atari depuis qu'ils existent. Même en ne prenant qu'une seul gamme, les ST par exemple. Même chose chez Nintendo et la SNES, il y a un nombre incroyable de version de leur puces spécialisés, et elles ne sont pas sortie plusieurs années les une après les autres mais parfois à quelques mois d'intervalles, sans compter les révisions de cartes.
Et on ne peut pas changer non plus aussi facilement le moule d'une pièce en plastique, là pour le coup à l'époque les imprimante 3D ou les autres solutions de moulage à moindre coup ça n'existaient pas. Je ne parierai pas sur le fait que la modification/fabrication des moules à injection coutait moins cher. Un moule à injection à l'époque c'était plusieurs milliers voir 10aine de milliers de $, et encore aujourd'hui ce n'est pas donnée (sauf qu'aujourd'hui il existe d'autre solution, même en injection)

Pour les ordinateurs sortis en quelques semaines (et je parle de ceux partis de "zéro", parce que sinon aujourd'hui, c'est pire), simple, pendant la période du début de l'informatique grand publique qui a commencé fin 70, des 10aine de sociétés ce sont lancés dans la fabrication de consoles et d'ordinateurs partout à travers les monde, des 100aine de modèles, conçus et vendu en quelques semaine. Après, clairement ce n'était pas tous des grandes réussite, ceci dit Atari a bien réussi en faisant un peu n'importe quoi aussi.
Je ne pourrai pas trop dire pour d'autres fabricants (à part la SNES aussi), mais les Atari (arcade, consoles, ordinateurs) c'était quoi... 70-80% d'ASIC minimum par machine (bah oui, à l'époque il n'existait pas de composants complexes spécialisés à tout faire)
Je vous invite à regarder l'intérieur de n'importe quel Atari et de compter le nombre de puces de fabrication Atari (ne regardez pas dans un TT, c'est la crise cardiaque assuré) après, allez voir le nombre de version de chacune de ces puces qui existent.
Sinon vous pouvez aussi allez jeter un œil aux quelques documents qui ont été récupérés et qui font état des multitudes de versions des différentes composants créé (blitter, shifter, glue, mmu, gst-mcu, composants obscures dont on ne connait pas la fonction, et j'en passe)

A noter que je pourrais vous sortir le même type de documents de la société dont je vous parlais mais en *10000 vu que j'avais accès à TOUS les documents qui ont existé avec les trouzmille versions de tel ou tel composants.