88Fermer90
BrunniLe 30/04/2022 à 14:12
Chevels (./87) :
Pourriez-vous me dire ce qu'est un ASIC ?
C'est un truc qui pue des pieds dehors

Sinon on sait quand la PS1 a été développée ? Quand ils ont décidé les specs et ont fait quelque chose avec ? On dit que la Jaguar c'était 1990 ou 1991 je me rappelle plus, et à cette époque on n'avait pas de bonne visibilité sur ce que serait le futur de la 3D. Pour ça que tout ce qui est sorti dans cette période faisait plus ou moins (mais surtout moins) bien. 3DO était bien, avec son GPU dédié certes à fonction fixe, ils avaient juste pas vu le besoin d'un processeur vraiment bon pour les mondes dynamiques et avec des interactions en 3D, des moteurs de collisions corrects, qui définiraient le futur des jeux de plate-forme.

Je ne sais pas quand Sony a eu la vision, mais c'est vraiment un truc de génie. Juste la bonne combinaison. Un processeur son incroyable (quand c'était toujours un argument de vente important), appairé au CD qui n'était pas suffisant en soi si les jeux voulaient faire du streaming pour compenser la mémoire qui ne pouvait pas être suffisante à cette époque. Et y coller 512 ko (!) de DRAM qui coûtait un bras. Un GPU à fonction dédiée type OpenGL (ce qui était risqué), un CPU suffisamment bon avec un accès direct au framebuffer pour les effets supplémentaires -- là où tous les autres au début des années 90 avaient conçu le GPU comme un de ces nouveaux processeurs RISC rapides, programmables et adaptables à ce vers quoi le marché allait supposément évoluer, le problème c'est qu'ils ne paraissaient rapides qu'à l'oeil non initié par rapport à un GPU dédié comme celui de Sony. Bon courage pour faire de l'alpha blending, du texture mapping, du T&L sur autant de polygones, etc. avec un CPU. Fallait juste voir ce à quoi autant de polygones pourrait servir, que c'était VRAIMENT important. Sony ont sacrifié la qualité au maximum d'ailleurs (pas de Z buffer, pas de correction de perspective, nécessitant de découper en bien plus de polygones que nécessaires). C'est vraiment un choix opinioné. Le CPU n'était que single core et pas si puissant (même pas de FPU). L'allocation de mémoire (c'est fou comme tous les autres se sont plantés à ce niveau), n'avoir que 1 Mo ça aurait tellement pu leur péter à la gueule. Après bon faut aussi voir que les développeurs ont fait du mieux qu'ils pouvaient car ils aimaient la plate-forme, et ça ça fait beaucoup smile