89Fermer91
DEATHLe 30/04/2022 à 16:00
Chevels (./87) :
Plop !

Pourriez-vous me dire ce qu'est un ASIC ? Quant aux Netlists, je me suis fait une petite idée mais si vous aviez quelques précisions je suis preneuse également^^ loupe livre

Allez, on va étaler la confiture smile

Comme l'a dit SPCD un ASIC est un circuit spécialisé, plus précisément qui effectuent des fonctions qui n'existent pas dans les circuits vendu en série et/ou qui demanderai beaucoup d'autres petits circuits pour réaliser ces fonctions.
Typiquement, ce n'est finalement qu'un ensemble "très" complexe de portes logique réunis sur une puce compact. Avant l'apparition des ASIC, les circuits spécialisés complexe étaient donc réalisés avec des circuits logiques simple, programmables ou non, fabriqués en série par divers fabricants.
Les premiers ordinateurs ou machines d'arcades de ce type utilisaient de grande cartes avec plein plein de ces circuits, coutaient très cher, et étaient relativement limités en vitesse. Quand la technologie a évoluée et que les coûts de gravure ont baissés début 70 il est devenu rentable de faire graver l'équivalent de ces grandes cartes sur une seule puce. Le prix de conception d'une puce spécialisée est certes plus élevé, mais la fabrication en masse rattrape largement les coûts d'un équivalent en circuits logiques discrets, permet une miniaturisation extrêmement importante et des vitesses de fonctionnement bien plus élevés.
Le cartes de prototypage, avant leur passage en ASIC étaient, et sont encore souvent réalisées avec des circuits logiques discrets afin de développer, tester le fonctionnement avant la gravure du circuit final.
Les photos que j'ai posté représentent les cartes de prototypage de certains circuits de l'Atari ST. La première étant celle du Shifter, le circuit logique vidéo des ST. C'est une assez grosses carte alors que sont équivalent ASIC est plus petit qu'un 68000.
Le 1er prototype des ST était d'ailleurs composé de 5 grosses cartes de ce genre. De mémoire les Atari ST comptent environ 5-6 ASIC (la ROM pouvant d'ailleurs également être considéré comme un ASIC)
Sur la Jaguar ce sont plutôt des SOC, bon, c'est juste des ASIC un peu plus complexes et comprenant un microprocesseur, le terme est différent mais le principe reste le même : concevoir un circuit spécialisé qui n'existe pas en série.

De nos jours on emploie plutôt des gros circuits logiques programmables pour faire les prototypes (voir même le produit final).

Quand au Netlist, avant pour concevoir un gros circuit en vu d'en faire un ASIC ou un SOC, tout était fait "à la main". A base de schémas complexes, de photogravures et j'en passe, représentants par exemple les portes logiques, comment elles sont agencées etc. On a alors inventé les Netlist, qui sont simplement des fichiers qui représentent un circuit plus ou moins complexe et qui sont conçu à l'aide d'un langage qui décrit les fonctionnalités du circuit. Un peu comme un langage de programmation, mais pour concevoir un circuit électronique. C'est bien plus simple et rapide pour concevoir les très gros circuits spécialisés (voir même les petits plutôt que de se taper des tables logiques de 3km de long pour une simple PAL ?). ils sont utilisés pour la réalisation final de la puce à graver. Ils peuvent également être utilisés dans un simulateur pour... simuler le fonctionnement du circuit.
Bon après j'ai un peu simplifié, parce qu'entre netlist et langage de programmation matériel, la frontière n'est pas grande. Suivant le point de vue, c'est un peu la même chose... On peut passer de l'un à l'autre avec les programmes adéquates, on peut faire de la simulation directement avec les fichiers de programmation etc.
Par exemple les Netlist de la Jaguar de l'époque qui ont été récupérés ont été traduits en langage "moderne" VHDL par Torlus il me semble.