96Fermer98
DEATHLe 01/05/2022 à 15:36
Chevels (./95) :
Merci pour vos réponses à propos de l'ASIC et des Netlists, c'est plus clair du coup wink

Concernant l'ASIC, si je comprend bien, c'est dans une moindre mesure un peu l'ancêtre du FPGA ? (même si le but premier et la conception n'ont rien à voir). Je dis peut-être une grosse bêtise d'amatrice grin, auquel cas n'hésitez pas à me le dire, mais c'est un peu l'idée que je m'en fait du coup hum

Un FPGA (ou tout autre circuit logique programmable) c'est avant tout un outil de développement. Un ASIC c'est un circuit spécialisé que le fabricant a été obligé de mettre au point et de faire graver parce qu'il n'existe pas d'équivalant fabriqué en série. Principalement les gros circuits, parce que pour les très petits circuits il est certainement moins couteux d'utiliser de "petits" circuits programmables (PAL, GAL, voir même peut être CPLD et EPLD) que de faire graver leur équivalent, même en très grosse série.
Après, du moins de nos jours, ça va aussi dépendre de qui met au point ce genre de circuit. Pour une production à petite échelle les prix ont tellement baissés que ça revient moins cher de garder un FPGA pour le produit fini que de faire graver l'équivalent. Si SPCD voulait un jour "commercialiser" sa Jaguar FPGA, je ne pense pas qu'il irait voir un fondeur pour faire graver son joujou.