1Fermer3
ZerosquareLe 05/06/2022 à 08:32
- si les condensateurs ont coulé, regarde s'il n'y a pas de piste rongée par la corrosion, et qu'il ne reste pas de traces de liquide sous les composants (un bon nettoyage avec une brosse antistatique imbibée d'alcool isopropylique ne peut pas faire de mal)

- vérifie que le transistor et les diodes ne sont ni en circuit ouvert, ni en court-circuit

- essaie de dessouder l'optocoupleur pour le tester

- tu peux aussi vérifier à l'ohmmètre que les enroulements des transformateurs ne sont pas coupés (peu probable sauf si l'alim a surchauffé, mais on sait jamais)

- pour mesurer avec l'oscillo, je vois plusieurs solutions possibles :
* la meilleure solution est une sonde isolée (ou un oscillo avec entrées isolées), mais ça coûte nettement plus qu'une alim neuve, donc bon...
* on peut aussi intercaler un transformateur d'isolement entre le secteur et l'entrée de l'alim et utiliser une sonde normale. C'est moins cher, mais ça reste pas donné. Ou alors il faut le bidouiller à partir de 2 transfos de puissance : http://www.repairfaq.org/REPAIR/F_tshoot.html#TSHOOT_018
* sur le papier, un de ces petits oscillos-jouet en kit qui fonctionnent sur batterie pourrait peut-être faire l'affaire (avec une sonde en x10, parce que je doute qu'ils supportent plusieurs centaine de volts)... mais je serais pas très rassuré de mesurer des hautes tensions avec ce genre de gadget (ou alors en le gardant à l'écart pour être sûr de ne pas le toucher accidentellement pendant la mesure)
* et à défaut de mieux, il reste les sondes magnétiques en champ proche, qu'on peut bricoler soi-même :
Near-Field Magnetic ProbesCircuit CellarLow-Cost EMI Detection Robert Lacoste’s very first topic covered in his Circuit Cellar column back in 2007 was electromagnetic interference (EMI)
(j'ai jamais testé et ça ne permet pas de mesures précises, mais ça devrait au moins marcher pour savoir si le circuit oscille, mesurer la fréquence et donner une vague idée des formes d'onde. Et puis ça coûte quasiment rien à faire.)

- pour la sortie de LF, je suppose que tu veux dire 325 V ? (√2 × 230 V)

- tu as plusieurs alims dans ce cas-là ? tu sais s'il s'est passé un truc particulier avant qu'elles tombent en panne ?