Je me suis procuré une Dreamcast avec un port IDE pour y brancher un disque dur. Voyons de quoi ça parle
Elle m'a été fournie avec un HDD SATA et un adaptateur IDE-SATA. J'ai jamais réussi à les faire aller. J'imagine que soit le disque dur était incompatible soit l'adaptateur IDE-SATA était défectueux. Quoiqu'il en soit j'ai branché un vieux HDD IDE de 40 Go et il fait parfaitement le taf. Il faut juste pas oublier de le formater en FAT32 avec la taille de cluster la plus large possible (64 ko idéalement paraît-il, mais j'ai jamais réussi à faire mieux que 32 ko).
1) En quoi ça consiste?Le GD-IDE permet de connecter un disque dur IDE à la Dreamcast, et de lancer les homebrew et autres isos. Par rapport à l'autre hack qui remplace le lecteur GD-ROM, celui-ci permet de conserver la lecture des disques. Par contre le disque dur sera obligatoirement externe.
N'oubliez pas de placer le jumper en position SLAVE.
2) Comment ça marche?Au démarrage la console doit booter sur le disque dur. Plusieurs moyens de faire ça:
1) graver le cd de Dreamshell (c'est une sorte d'OS pour Dreamcast), la console le lit et Dreamshell lance le contenu du HDD
2) flasher le bios de la console (ça a déjà été fait avec la console que je possède, elle a le bios dév avec la spirale en 3D), et ainsi la console boot directement sur le disque dur. Si vous optez pour cette solution, les données de Dreamshell doivent se trouver sur le HDD.
3) Comment qu'on met les jeux dessus?Ils doivent idéalement être en format .gdi, c'est le format brut original des jeux Dreamcast.
Il existe des fichiers .iso, .bin, .cdi et autres mais ça c'était à l'époque du grand piratage des jeux Dreamcast quand on modifiait les jeux pour pouvoir les graver sur des CD de 700 Mo.
4) Et ça marche bien?Alors oui et non. Certains jeux passent nickel (Blue Stinger, Outtrigger, Propeller Arena, Zombie Revenge).
D'autres ont de petits inconvénients comme de légères saccades dans les vidéos (Segagaga).
D'autres plantent de façon très rare mais aléatoire (j'ai eu ça une seule fois sur Metal Slug 6 Atomiswave, mais sur une autre partie j'ai pu terminer le jeu sans encombre).
Et d'autres enfin ne se lancent pas du tout (Shenmue, Virtua Striker 2, Virtual On).
Il faut énormément chipoter dans les paramètres pour trouver la bonne compatibilité, c'est assez lourd.
Clairement pas une solution aussi "clés sur porte" comme le disque dur PS2 ou Xbox. On sent que c'est un add-on à une machine qui n'était pas prévue pour ça à la base. Cela dit je ne dénigre pas l'utilité et la prouesse technique!
5) ça vaut le coup alors ou pas?
Pour ma part je ne regrette pas. Ne pas devoir graver de CD est un grand plus. J'ai pu tester la démo de Castlevania Resurrection, Metal Slug 6 en conversion Atomiswave, et les hacks de jeux comme Outtrigger en 16:9 ou le Shenmue Passport offline.
En bref, très content mais grands dieux quel chipotage