31Fermer33
ZerosquareLe 10/12/2022 à 03:30
Sauf que ce modèle ne s'applique pas partout. C'est peut-être gérable pour l'info de gestion par exemple, mais Folco et Godzil ont donné des exemples (que j'ai aussi déjà rencontré en pratique) de choses qui sont difficiles ou impossibles à faire sans droits admin, mais nécessaires à certains jobs.

Imaginez un gars qui doit aller dépanner une ligne de prod en panne en urgence... il aura l'air malin s'il a besoin de faire tourner une appli constructeur (généralement datant d'il y a 10 ans, codée avec les pieds et représentant tout ce qui fait horreur au service info, mais à laquelle il n'existe pas d'alternative), d'installer un driver USB pas courant, ou même simplement de changer les paramètres TCP/IP, qu'il peut pas parce qu'il a pas les droits, et qu'il est obligé de répondre "ah ben désolé, je sais comment vous dépanner mais là je peux rien faire. Je vous recontacte d'ici deux semaines, le temps d'obtenir les autorisations."

Je peux te garantir que le discours "cette sécurité nous protège d'une attaque informatique potentielle" se verra rétorquer que les X milliers d'euros par minute que coûtent l'arrêt de la prod ne sont pas juste "potentiels", eux.

Et vous savez ce qui se passe quand on décide quand même de faire passer la sécurité info avant tout le reste ? Certains finissent tout simplement par avoir un PC "clandestin" (récupéré d'une façon ou d'une autre, sans que le service info le sache), qu'ils reformatent pour avoir un compte admin, histoire de pouvoir faire le boulot pour lequel ils sont payés. Dans le meilleur des cas, ils sont suffisamment raisonnables/malins pour être prudents et ne jamais le connecter au réseau de l'entreprise... en général, ils installent un Windows sans avoir la licence, ainsi que plein d'autres trucs plus ou moins douteux. Et tôt ou tard, ça pète, et le responsable info qui pensait avoir tout bien sécurisé en n'accordant les droits qu'au compte-goutte se réveille avec une méchante gueule de bois.

Là encore, ce n'est pas une affabulation, c'est un truc que j'ai vu plusieurs fois.