1Fermer3
ZerosquareLe 24/02/2023 à 03:10
Godzil (./1) :
Quand on travaille sur un circuit qui fonctoinne a la tension secteur, on recommande generalement d'utiliser un transfo isolant pas securité.

La logique si mon cerveau fonctionne encore c'est que si on touche l'equivalent de la phase, on ne peux pas faire un circuit avec la terre et se prendre une décharge potentiellement mortelle.
Mais si on touche les deux cote de la sortie du transfo, a vrai dire ca ne changera rien.

Mais est-ce que c'est pas une mauvaise idee en fait de nos jours parce qu'avec les inter differentiel, des qu'on fait un passage avec la terre, il va sauter, donc on a ptobablement moins de chance de se faire mal ou de risquer de completer le circuit.
Ai-je tord?
Sur le principe, tu as raison.

En pratique, un différentiel domestique est prévu pour 30 mA, dans le meilleur des cas (en supposant qu'il fonctionne et que la calibration soit bonne - on est censé les tester régulièrement avec le petit bouton dessus, mais qui le fait en pratique ?). Et même à moins de 30 mA, il y a déjà largement de quoi se prendre une décharge douloureuse et faire quelque chose de dangereux par mouvement réflexe.

La probabilité de toucher deux points en même temps par accident me semble inférieure, en particulier si on respecte la règle de sécurité qui dit qu'il ne faut travailler qu'avec une seule main.

Bref je serais plutôt d'avis d'utiliser un transformateur d'isolement. Mais je ne suis pas spécialiste pour l'électricité, peut-être que Folco sera mieux à même de répondre.
Folco a été invité sur ce sujet.

(Après, l'autre avantage d'alimenter via un transformateur d'isolement, c'est que ça permet d'utiliser des instruments de mesure qui sont reliés à la terre, un oscilloscope par exemple.)

Godzil (./1) :
la THT est un transformateur, donc le circuit masse / KV est sensé etre isolé du reste du circuit non?
Non ; c'est effectivement un transformateur, mais connecté de façon à ce que les deux côtés aient une masse commune. On le voit sur ce schéma par exemple.

Ça reste effectivement isolé de la terre sur les types de TV dont tu parles, mais il suffit d'une connexion à n'importe quoi qui établisse une liaison masse / terre (par exemple, une source de vidéo pour tester) pour que ça ne soit plus le cas.

Et même sans ça, il y a des masses absolument partout dans une TV, à commencer par la couche conductrice à l'extérieur du CRT qui est tout autour de la connexion d'anode.

Après... il y a une diode dans la THT qui empêche la haute tension de "remonter" au reste du circuit, donc sur le papier, ne pas toucher du tout à la ventouse d'anode (quand on n'a pas besoin de la débrancher) pourrait être une alternative à décharger le tube (et risquer une décharge en s'y prenant mal). En pratique je m'avancerais pas là-dessus faute d'expérience.

Pour le côté "risque survendu", c'est... discutable. D'après ceux qui se sont fait avoir, une décharge de CRT est apparemment bien douloureuse. Après, ça peut amener à se blesser en faisant un mouvement réflexe. Et il y a aussi des gens qui ont une faiblesse cardiaque sans le savoir, et qui peuvent en mourir.

Ce qui est sûr, c'est que ça ne doit pas amener à éclipser pour autant les autres risques de décharge qui existent dans une TV CRT, et dont on parle moins.