20Fermer22
Couzin63Le 15/08/2025 à 17:22
Farce assez proche de la tienne Fabi1 : sur une moto j'avais des coupures systématiquement, autour d'une certaine vitesse, à un certain régime. c'étaient des coupures très nettes, façon On/Off, je suspectais fatalement un souçaile électrique.

J'avais mis un temps fou à trouver la cause. Car en recherche électriques, donc à l'arrêt, moteur tournant ou pas, c'était pareil : aucun défaut trouvable, tout était parfait, à rendre fou ! J'avais fini par trouver, je ne sais plus comment. C'étaient sur cette meule, des fusibles " navette " qui tiennent entre deux lamelles souples, vous voyez quoi, ça a disparu avant les huittantizzes... Et à un certain régime, autour des 4500/5000, souvent utilisé en route, ça entrait en résonance. Le fusible restait entre les lamelles, s'il était tombé j'aurais trouvé tout de suite, mais non, il flottait entre les lamelles, et donc coupait le contact, tout en restant en place, et quand tu faisais les vérifes électriques, le fusible était bien là, le contact était parfait, quel piège !

Une fois le pwoblem cerné, il m'avait suffi de tordre de 5mm les lamelles qui tenaient les fuses, et tout était rentré dans l'ordre. C'était une 125 MZ TS de 1981, le seul véhicule que j'ai acheté neuf de ma vie . Une excellente moto à tous points de vue. Sur d'autres motos que j'avais eues (j'en ai eu plus de cinquante, j'en ai encore les deux-tiers... ) dès qu'il y avait autre chose que des fusibles modernes à fiches, je remplaçais tout le boitier par un support à fiches et fusibles " modernes " qui occasionnent bien moins de faux-contacts, et que l'on peut trouver en route dans n'importe quel supermarket.