13Fermer15
SallyLe 23/10/2003 à 13:44
Bon, on n'est pas sur la même longueur d'onde... tu parles de définir le concept de désir, je parle de définir le mot. Je ne prétends pas, évidemment, que le dico va te faire ta dissert, ni même que tu as besoin d'un dico pour la faire.
D'autre part, je sais bien que l'exercice consiste à réfléchir par toi-même, mais cette réflexion se fait à partir d'éléments extérieurs... tu n'as pas inventé le mot « désir », il a toute une histoire derrière lui. Se faire une idée du sujet seul, c'est à dire sans qu'on la fasse pour toi, oui ; mais sans aucune aide extérieure, bien sûr que non (attention, je compte la culture générale que tu as acquise avant de commencer la réflexion comme une aide extérieure... comment ça c'est tiré par les cheveux ? grin)

Pour en revenir au dictionnaire et au désir, non seulement il te dira que le désir est « une aspiration profonde de l'homme vers un objet qui réponde à une attente » (bon, ça...) mais il te dira que le mot vient de désirer, anciennement désidérer, le petit frère de considérer, de sidera « astre ». Que considérer, c'est regarder l'astre. Et que dési(dé)rer, c'est cesser de regarder l'astre, d'où : regretter son absence.
Et quand tu sais ça, tu vois le mot d'une autre façon (enfin, moi en tous cas...)
et ne me dis pas que tu l'avais deviné tout seul grin

Edit : c'est astre, pas étoile :\