1666Fermer1668
veryLe 11/02/2012 à 18:03
happy
y'est sympa

Bon en rattrapant mon retard tongue :

Céline - Rigodon
Toujours Excellent

à réserver aux hommes qui ont déjà gouté au style Célinien, sinon vous ne dépasserez pas trois pages

Limonov:
Le Poète russe préfère les grands nègres
Autoportrait d'un bandit dans son adolescence
Le petit salaud

ça change happy Littérairement le premier est pas mal pour les amateurs de plumes à raz-des-nerfs, mais sinon le second est surement sur le fond plus passionnant


Emmanuel Carrière - Limonov
Une sorte de bio d'Ed. Limonov
Je sais que depuis il se vend bizarrement très bien, mais vraiment je l'avais trouvé très intéressant : il y a ce quelque chose d'à la fois très exotique, proche et réel dans la vie de Limonov racontée par Carrière qui rend se bouquin excellent (bien qu'évidemment ce ne soit pas de la très grande littérature )


Nietzsche - Ecce Homo
Je pense vraiment qu'il faut le lire en dernier, après tous les autres chefs d'œuvres..
Nietzsche plus fou et plus honnête que jamais, sincère jusqu'à l'indécence. On en ressort convaincu qu'il meurt (i.e devient fou ) d'honnêteté.

François Huguenin - l'Action Française
Certains ici feraient bien de lire quelques livres sur la culture politique française avant de proférer des bêtises à répétition... ^^ Sinon, pas mal écrit, un poil trop laudatif à mon goût envers Maurras, mais bon.

Jean Giono - Que ma joie demeure
En fait, du à je ne sais quel préjugé (pourtant pas familial..), j'ai toujours pensé que Giono était un bon écrivain.... alors que je n'ai jamais réussi à le lire grin excepté quelques poésies. Cette fois-ci j'ai lu un de ses livres en entier et j'en ressors assez... hum... je sais pas.... disons en tous cas qu'il sait écrire, qu'il a des choses intéressantes à dire, mais que son style est loin de ma tasse de thé (et donc une partie de ce qu'il a à dire loin de mes préoccupations, même si c'est intelligent )

Alain Corbin - La miasme et la jonquille
Pour faire semblant d'être intelligent lors des diners en ville, mais pour l'instant je n'arrive pas à le lire, terriblement trop scolaire...

Charles Bukowski - Women
Excellent

Bukowski, ou la transformation du super-bauf caricatural en (anti?-)héros ordinaire. Et là on se dit vraiment que, quand même, la littérature a un certain pouvoir.

Sylvain Tesson - Dans les forets de Sibérie
Pas mal
tourne des fois un peu en rond, mais à recommander tout de même

Dostoïevski - Les Carnets de la maison morte
superbe

S.J. Watson - Avant d'aller dormir
roman pour ménagères et Yoshis mal lavés

Collectif - Les cahiers de la philosophie - Phillipe Muray
ça fait bcp d'euros la page intéressante, mais y'en a quelques superbes dans le tas. Notamment j'ai beaucoup aimé les 2 ou 3 articles qui révélaient les contradictions fondamentales de Muray, sans méchanceté aucune envers lui. (son relatif libertinage sexuel, son refus d'engendrer, etc. )


Et puis pas mal d'autres qui me font ZZzzZZZZzz ou que j'oublie grin