HippopotameLe 06/07/2004 à 21:36
Depuis l'enfance, la réalité où je vis me semble ne pas vraiment détenir le moindre absolu. Donc je me suis toujours demandé s'il existait un autre monde. Il y avait peut être un autre monde tout près. Le monde dans lequel nous vivons ne serait qu'une farce, et les gens n'agiraient que dans un sens. Ca a été mon impression depuis tout petit, et quand j'écrivais une histoire, ça semblait naturel que ça se glisse dans l'intrigue.
Un autre truc avec lequel je voulais jouer était l'idée du téléphone. Qu'y a t il à l'autre bout? Parfois je me mets à y songer... Déjà, je n'aime pas les téléphones. A ce jour, je n'ai pas de portable. Je n'aime pas les téléphones en général. Je me suis toujours demandé si quelqu'un était vraiment de l'autre côté. On touche à l'illusion, qu'y a t il en vrai à l'autre bout? Ce sont des choses que tu ne questionnes pas d'habitude, d'usage quotidien : téléphones, bus ou trains.
Les films n'ont pas toujours à être analysés (...) Certaines personnes trouvent importantes que l'histoire ait un sens, ou que le film soit cohérent. Je suppose qu'il y aura des plaintes venant de ces gens. Les films, surtout les films américains récents, ont cette tendance à répondre à tout avant de conclure. Parfois, c'est bien de laisser des questions sans réponses pour laisser du suspense, et que les gens reviennent dessus : "c'est pour ça!". Tout révéler me semble un gâchis.(...) La plupart des films au Japon et en Amérique sont comme ça.(...) Si on interroge 100 personnes, environ 95 te diront qu'ils ont vu quelque chose de similaire. Ce serait plus amusant si 100 personnes voyaient le film de 100 manières. Pour chaque individu, celà devient son propre film.
Qui est l'auteur de ces citations? (A la traduction près!)
a) Hideaki Anno
b) Mamoru Oshii
c) Satochi Kon
d) Ryutaro Nakamura
e) Katsuhiro Otomo
f) Obiwan Kenobi