spectras
:
Note finale : la livraison de IE / WMP avec windows serait susceptibles de passer pour de la vente par lots, ce qui est strictement interdit dans toute l'union euréopéenne.
Ce que tu n'as pas l'air de comprender, c'est que si on te vend un paquet de nouilles et un sèche-cheveux, c'est clairement un lot qui n'a pas lieu d'être.
Dans le cas de l'industrie logicielle, c'est bcp plus fl00 :
* on ne peut pas dire que deux composants soient totalement séparés les uns des autres. Dans l'exemple de Win vs IE, il y a par exemple des interactions très fortes entre l'explorateur et IE (qui font que Explorer utilise le moteur de rendu HTML, le javascript, etc...), et que faire la part entre les choses est difficile. De même, ce même moteur de rendu est exposé à n'importe quelle appplication Windows (qui peut afficher certaines pages genre "A propos de..." ou un écran d'accueil en HTML), ce qui fait qu'il fait même partie intégrante de l'API. Après, on peut se poser la question de savoir si ce moteur aurait été présent sans IE, et que donc un acheteur de Windows qui ne se servirait pas de IE aurait payé un peu pour un truc qu'il n'utilise pas. Mais dans la mesure où, en retour, ce moteur HTML a permis de faciliter plein d'autre chose dans Win, de faciliter le développement d'autres applications, de permettre de changer le moteur standard d'aide pour avoir un truc bcp plus perfectionné (.CHM), ben moi je trouve pas que qqun qui utilise Firefox doive se sentir lésé.
* ensuite, il y a une difficulté inhérente à la séparation de logiciels : après tout, quitte à demander de supprimer IE, je peux aussi demander de supprimer Notepad si j'utilise un truc gratuit à la place, de supprimer Wordpad, etc... Sauf que ça pose encore des difficultés :
- on ne peut pas évaluer facilement le prix de chaque composant : ce serait difficile d'évaluer le coût de développement des petites apps genre Bloc-notes+Calculatrice+Table de caractères+Loupe+HyperTerminal+...
- ça ne se restreint pas à des .exe différents : quid de qqun qui n'a pas besoin du correcteur orthographique ou grammatical de Word ? quid de tel composant d'un menu ?
- il y a donc la difficulté de packager tout ça : comment donner la possibilité d'enlever le correcteur orthographique de Word sans que les dépendances se pètent la gueule
- ça pose des gros pbs de standardisation : je ne peux plus dire que tel programme marche sous Windows XP, je peux dire que ça marche pour ceux dans lequel je n'ai pas enlevé tel, tel, et tel composants, sinon c'est DTC
- il y a des recherches qui portent sur l'ergonomie globale du système, et dont le coût se répercutent sur tous les composants : comment détermines-tu cela ? Exemple concret : telle entreprise a fait des recherches pour voir comment résoudre un pb particulier (on ne pouvait pas taper "zorglub" facilement, par exemple), parce que la fonction A de leur application ne suffisait pas à ça : résultat, ils ont choisi (après des recherches intensives pour voir ce qui est le plus pratique) de faire une fonction B qui tape "zorglub". Sauf que toi, tu ne tapes jamais zorglub et tu n'utilises que la fonction A, donc tu t'attendrais à ne pas payer ces coûts de développement. Mais ils auraient pu faire un choix différent : faire une fonction B plus large, qui, elle permettrait de taper plein de choses (dont "zorglub"), mais qui rendrait la fonction A légèrement moins accessible. Résultat, tu n'utilises plus la fonction A, mais la fonction B : donc tu aurais à payer ces coûts de développements exorbitants. Bref, c'est complètement injuste : selon une petite décision qui en principe n'aurait pas bcp d'importance, tu aurais ou non à payer un prix énorme. Pire : il y aurait un certain effet pervers qui pousserait l'entreprise à choisir la deuxième solution, pour garder le produit complet à un prix raisonnable. Mais la deuxième solution n'est pas forcément celle qui aboutirait au produit le plus ergonomique : bref, le logiciel final serait moins bien avec ton système que sans.
Enfin, ça ne s'applique pas qu'aux logiciels : va acheter un CD à la fnac en ne demandant de garder qu'un sous-CD de 6 cm de diamètre, tu verras s'ils acceptent de te faire une réduction

Idem pour un livre. Bref, tout ce qui est propriété intellectuelle peut exiger une certaine cohérence qui fait qu'on ne peut pas séparer les choses aussi facilement que pour des choses matérielles clairement distinctes... C'est un vrai pb, mais je ne crois pas qu'il y ait de solution satisfaisante (et en tout cas celle que tu esquisses ne l'est certainement pas)