ex-MilesLe 29/06/2005 à 15:09
Ca me fait penser à un gars que je connais qui a fini major ou presque de sa spécialité d'EPITA, et qui est "un peu" déçu de l'après-école...
EPITA, ça fait des codeurs, et comme ça a été dit, ça coûte trop cher en France, on prendra des indiens sous peu, ça coûte largement moins cher. C'est pas le problème que d'EPITA, mais de toutes les écoles d'informatique. Le domaine est bouché, à part faire administrateur système - et ça, ce n'est pas un boulot d'ingénieur, je suis désolé, c'est la seule place qu'ils peuvent avoir que les élèves des autres écoles d'ingénieurs ont -, il n'y a pas grand chose, vous manquez définitivement d'épaisseur au niveau théorique. Les gens qui veulent autre chose que des postes de codeurs ou d'administrateurs doivent faire un cycle suppélmentaire pour apprendre de la théorie. Je n'invente pas, j'en ai discuté avec ce gars qui sort quand même d'EPITA en tant que major ou presque.
Vous êtes capables de prendre des algos et de les coder, OK, mais un ingénieur fait plus que ça, il est capable d'aller beaucoup plus loin au niveau théorique. Un ingénieur est capable de prendre un problème théorique et de le résoudre, les informaticiens ne savent même pas trop par où commencer, sauf si on leur dit exactement comment faire, d'où une limitation certaine dans cette conjoncture économique pas très bonne.
Ingénieur informaticien ou ingénieur mécatronicien/électronicien, ... ? C'est uen question que je me pose à cause de mon frère. Mais ma conclusion est que l'informatique est un moyen, on peut toujours apprendre à s'en servir facilement. En revanche, un informaticien qui doit faire du traitement d'images aura plus de mal à faire ce qu'il doit faire qu'un traiteur d'image qui doit implémenter ses algorithmes.