squalyl (./13238) :
je sais très bien ce que tu veux dire: si c'était toujours moi qui cherche à résoudre le problème ça voudrait dire que notre couple va pas, que je fais toujours des efforts et pas elle, et que c'est pas juste, liberté, célibat, mieux, quand je veux, etc... je connais la chanson.
Bah nan, la preuve que tu ne sais pas ce que je veux dire, puisque ce n’est pas du tout ce que je veux dire

…
Et franchement, dire que le message que j’essaie de faire passer est que « mieux vaut le célibat », c’est
très mal me connaître, à croire que tu n’as jamais lu mes pavés, en news ou en topic.
Même la
seule fois où j’ai écrit qu’il vaut mieux être célibataire, ça c’est vu que c’était du second degré (pas dans le sens humoristique de l’expression, mais dans le fait que j’essayais de m’auto-convaincre d’un truc auquel je ne croyais pas).
Tu connais la chanson, mais jamais tu ne m’entendras la chanter.
squalyl (./13238) :
juste pour que tout le monde évite de cancaner, je vais confirmer que c'est 50-50 parce que c'est devenu une habitude, mais je suis pas content de la tournure que prend la conversation.
Si tu n’avais pas précisé que c’était « devenu une habitude » entre vous, j’aurais eu du mal à croire au 50/50.
Les hommes et les femmes réagissent différemment face à la même situation, avec souvent un schéma global valable pour la plupart des hommes, et un autre schéma global valable pour la plupart des femmes.
C’est comme ça, c’est physiologique et culturel, point.
Et le but de ma question, c’est de corroborer le fait que le schéma global d’action des femmes en cas d’incompréhension mutuelle dans un couple, c’est de considérer que « le mec a
toujours tort » — le «
toujours » est juste là pour insister, il faut bien évidemment nuancer —, et que c’est donc à lui de s’excuser, sans chercher à savoir à qui revient la faute, avant de chercher les raisons de l’incompréhension.
Je pense donc que c’est en gros du 90% A / 10% B (du moins dans les couples où l’homme sait qu’il a tout à gagner à se comporter ainsi).
Ce schéma global — avec forcément des nuances selon les femmes — m’a été exposé ainsi mot pour mot par Natyl, m’a été confirmé par Nath’ et quelques autres filles, est « confirmé » par la
règle 14, etc.
C’est tout simplement dû à une différence de sensibilité (différence physiologique), ainsi qu’aux schémas sociaux imprimés par l’éducation (différence culturelle).
C’est une constatation, ce n’est en aucun cas un jugement de valeur, je n’essaie pas du tout de dire que « c’est pas juste que ce soit au mec de faire des efforts », la « justice / justesse » n’entre pas en compte : oui, certes, c’est au mec de faire des « efforts » en cas d’incompréhension (mais pour considérer que demander pardon est un effort alors que c’est la meilleure chose à faire, il faut vraiment un gros égo), mais ce n’est pas injuste, c’est comme ça, point final.
Vouloir changer ça, c’est vouloir changer les différences physiologiques et culturelles hommes/femmes.
Il est bien plus profitable de connaître cette différence et d’en tenir compte pour améliorer les choses dans un couple, au lieu de vouloir la nier ou l’atténuer.
squalyl (./13238) :
de toute façon envenimer la situation ne sert à rien, à part flatter son ego en disant "j'ai raison, na"il y a des choses plus importantes à faire que se bagarrer pour des conneries
J’ai dit le contraire ?
Je trouve justement que demander pardon pour avoir créé un malentendu est une bonne chose, sans chercher à savoir à qui revient la faute.
squalyl (./13238) :
le coup du "dis toujours pardon tu sais pas pourquoi mais elle, elle le sait" c'est vraiment un manque de respect, parce que ça veut dire "chante cocotte je te laisse pisser, fous moi la paix, mais en fait je m'en branle de ce qui est important pour toi".
Bah, demander systématiquement pardon parce que, je cite, « c’est devenu une habitude », c’est un peu du même tonneau, non

?</titillage>
Inversement, vouloir faire du 50/50 alors que la situation naturelle est 90/10 (c’est bien plus souvent le mec, ce rustaud, qui est la cause première de l’incompréhension (être la cause première != être le fautif)), c’est obliger la fille à s’excuser alors que ce n’est pas à elle de le faire : ça aussi, c’est vraiment un manque de respect.
squalyl (./13238) :
La prochaine fois que le problème reviendra, il deviendra pire, car il a été évité et non sincèrement résolu.
Bah non, comme tu l’as écrit toi-même, on peut très bien demander pardon ET « résoudre sincèrement le problème » en cherchant à savoir ce qui a été mal compris.
MetalKnuckles (./13242) :
alors c'est plutôt A. 90% B. 10% C. 50/50 D. Appel à un ami ?
Obiwan Kenobi.