Nil (./13245) :
Sinon je suis carrément d'accord avec MK. Ca fait un peu pitié de penser que les solutions aux problèmes fondamentalement humains se trouvent dans des explications froidement quantifiables... sinon on n'aurait plus de problèmes de coeur ou d'échanges entre les individus et tout serait magique.
Lol. C'est votre coté littéraire primaire, ou plutôt anti-matheux primaire. On peut parfaitement mettre pleins de trucs en équation (liens logiques entres des concepts bien définis..). C'est ce que fait Freud, c'est ce que font les sociologues, c'est ce que font les ethnologues. Comprendre comment marchent certains schémas permet parfois de progresser, mais pas toujours. Des fois c'est l'inverse, la compréhension amène la perte de l'illusion si nécessaire pour continuer ce jeu absurde.
Mais c'est faux de croire que tout devient
froid pour autant: le chimiste s'émerveille toujours d'une explosion, le matheux d'un joli théorème même s'il en connait tous les ressorts (enfin... ). Comprendre (un peu...) l'homme, c'est pareil: ça n'explique pas du tout le ressenti, l'émotion, dans sa dimension de sens et non de mécanisme objectif. Les psy savent encore aimer, et ce sont souvent les premiers à avoir des problèmes conjugaux.
ça ne règle pas tout – en fait ça ne règle pas grand chose: on explique en partant d'axiomes qui viennent des sens, du ressenti charnel. Et ça ne donne aucun but non plus, de connaitre les mécanismes. Les vraies questions, celles du lien entre ressenti et but conscient, ne sont pas du tout réglées par une explication objective mais par un choix subjectif. – et n'explique pas tout. ça évite juste de faire quelques conneries stupides. Ou parfois juste d'être conscient d'en faire.
Nil (./13245) :
(Sinon, il y a quand même des fois ou j'ai l'impression que tu as une vision assez rétrograde, dans l'ensemble
)
Je t'assure qu'il n'y a jamais eût aussi réellement progressiste que moi ! Seulement pour progresser il faut comprendre les choses et la présent, pas le nier, c'est tout. [ mais sinon relis
./13236 , c'est flagrant mon commentaire sur le mec confiant... ]