30Fermer32
SallyLe 15/09/2005 à 23:16
Sasume :
Moi je dois faire partie des 10% qui chantent à côté triso
D'ailleurs, je n'ai pas bien compris, il faut que la note chantée ait une fréquence égale à la moyenne des deux notes déterminant l'octave, ou bien qu'elle soit à autant de tons d'écarts de chaque note ? (je ne sais pas si c'est clair)
En fait la quinte (do-sol) c'est l'intervalle entre l'harmonique 2 et l'harmonique 3, ça correspond donc à un rapport de fréquence 3/2. La quarte (sol-do), c'est un rapport 4/3 (intervalle entre l'harmonique 3 et l'harmonique 4). Le ton, c'est la différence entre la quarte et la quinte, c'est un rapport 3/2/4/3, soit 9/8.

Les harmoniques qui suivent ne sont pas totalement "justes" mais la différence est imperceptible (ou peu perceptible, disons). L'harmonique 5 est une petite tierce majeure au-dessus de l'harmonique 4, et l'harmonique 6 une grosse tierce mineure au-dessus de l'harmonique 5. (j'avais mis ici une explication technique censure)
Enfin bref, ensuite, l'intervalle entre la 6 et la 7 est une petite tierce mineure, et entre la 7 et la 8 un gros ton. Entre la 8 et la 9 il y a exactement un ton. Entre la 9 et la 10 il y a un petit ton, et l'harmonique 11 est réputée pour être complètement fausse vu que l'intervalle est à peu près à mi-chemin entre un demi-ton et un ton ^^.

Les instruments tels que les cuivres (surtout les cuivres basiques non munis de pistons, genre cor de chasse ou trompette sans piston, etc.) peuvent jouer uniquement des harmoniques d'une note fondamentale invariable, donc ça explique aussi que les intervalles sus-cités aient une importance particulière happy