32916Fermer32918
pedrolaneLe 23/11/2017 à 22:09
Zerosquare (./32913) :
Pen^2 (./32912) :
Du coup ça semble bidon à vérifier soi-même puisqu'il suffit de peser la cartouche cheeky
Fais gaffe, même si tu peux faire la même chose toi-même, il se peut que l'assurance ne marche pas vu que tu n'as pas les habilitations nécessaires.
pedrolane a été invité sur ce sujet.

Pen^2 (./32912) :
(accessoirement ça veut dire qu'on doit pouvoir faire de la chantilly avec trioui)
grin
Il y a 2 types d'extincteurs portatifs (au delà de la classe de feu, mais c'est un autre détail) :

- les appareils à pression permanente, où tout le récipients est sous pression, même si tu ne veux pas t'en servir tout de suite
- les appareils à pression auxiliaire, où seule la bouteille grise qu'on voit au démontage (je n'ai pas poussé plus loin le visionnage de la vidéo) et sous pression et contient une quantité donnée de Gaz (parfois avec l'additif pour les extincteurs à eau, même si ici, c'est un prémélange)

Pour les "pression permanente", la vérification consiste à contrôler le mano qui est dessus et s'assurer qu'il est dans le vert et éventuellement la soufflette avec son tuyau pour voir s'il ne présente pas de faiblesse. Ensuite, tu regardes la date de validité, et roule ma poule.

Pour les "pression auxiliaire", tu pèses la sparklett (pas sûr de l'orthographe, ce n'est pas ma part du boulot), tu vérifies qu'elle n'aie pas plus de 10 ans, pas de piquage de rouille. Tu check le percuteur, espèce de dard qui doit perforer l'opercule de la sparklett pour mettre ton extincteur sous pression. Tu contrôles le poids de la sparklett, tu t'assures que le joint de tête ne soit pas pourri, que les goujons ne soient pas corrodés (risque d'arrachement à la mise en service de l'extincteur), et que l'eau ne charrie pas de rouille.
Tous les 5 ans, tu vides l'appareil pour vérifier que la cuve ne soit pas piquée de rouille, puis tu le reremplis avec un produit extincteur (poudre, eau, eau+additif...) neuf.

Ensuite, je vous vois venir bande de gros malins, il y a les petits derniers, les extincteurs à CO2. Comme leur nom l'indique, ils contiennent du CO2, généralement 2 ou 5 kg, en phase liquide. Comme le CO2 est en phase liquide, l'utilité du manomètre est plus que discutable, donc pas de mano, mais sous pression en permanence. Pour lui, on pèse, on regarde s'il est rouge, et que sa dernière date d'épreuve (on soumet la bouteille à pression d'épreuve>>pression de service) soit inférieure à 10 ans.

Pour la chantilly, surtout, nettoie le bien avant, c'est pas génial l'émulseur, et encore moins la poudre. Et les cartouches de 10g vendues pour les siphons sont bien loin des 40g qu'on trouve dans les petits extincteurs, il va rester un paquet de crème au fond.

Et pour les histoires d'habilitation, il y a un CAP en relation avec le métier des extincteurs, mais il n'est pas obligatoire d'en être titulaire pour exercer aujourd'hui.