37190Fermer37192
GodzilLe 29/01/2020 à 17:02
D'ailleurs tu cite wikipedia, mais oublie la partie la plus importante:

Il émet un rayonnement bêta (β-) de faible énergie ; 5,7 keV en moyenne[....]
La radioactivité β de faible énergie fait que les électrons émis sont rapidement arrêtés dans l'eau et dans les tissus biologiques, après avoir parcouru seulement 6 μm tout au plus (et en moyenne environ 0,56 μm)7. Un rayonnement externe est donc rapidement arrêté par la simple surface « morte » de la peau humaine.

Plus loin:

Le facteur de dose pour l'eau tritiée (la forme la plus courante dans l'environnement) est de 1,8 × 10−11 Sv/Bq. Compte tenu de sa très faible radiotoxicité, des excès de cancers ne sont attendus que pour des expositions de l'ordre du giga-becquerel, très au-delà des niveaux d'expositions rencontrés dans les environnements marqués au tritium ;
les recommandations de l’OMS sur les critères de potabilité de l’eau de boisson sont que la dose reçue du fait de la présence d’un radionucléide dans l’eau de boisson ne dépasse pas 0,1 mSv/an. Cette dose pourrait être atteinte chez l’adulte par la consommation quotidienne de deux litres d’eau tritiée à hauteur de 7,8 kBq/l (valeur guide de l’OMS pour ce radioélément)32. La réglementation française retient que l'eau peut être considérée comme potable sans restriction jusqu'à dix mille becquerels par litre (soit 10 MBq/m3).

Sachant qu'a la Hague on trouve moins de 100 Bq/L, on est très loin de doses dangereuses.

Bien sur personne n'ira directement boire l'eau des citernes, mais cette eau une fois dilué on est tres loin d'un scénario catastrophe.. (N;oublie pas que le contenu des citerne est littéralement une goûte a l’échelle des océans)
Pire!

Certaine décharges produisent plus de tritium que les partiels rejets que Fukushima voudrait faire.


Quand a l'article de "reporterre":

les risques associés à quelques Bq/L ou dizaines de Bq/L sont très faibles
Quelques dizaines de Bq/L les effets ne sont pas faibles, ils sonts nuls. On produit plus de radioactivité dans un corps humain naturellement. Une banane produit en moyenne 130Bq/Kg, soit environ 20Bq pour une banane moyenne de 150g.

Edit: un peu plus de maths

D'ailleurs. Le facteur de dose moyen pour l'eau tritiée est de 1,8 × 10−11 Sv/Bq

Donc on est a 728813 Bq/L dans les citernes.

1,8 × 10−11 * 728813 = 0.000013 Sv soit une dose de 0.013mSv ou 13uSv. En boire tous les jours 1L pendant un an donnerais une dose de 4.7mSv / an ce qui est beaucoup, mais par exemple reste moindre que la dose / an maximum autorisé par un travailleur du nucléaire aux US... (50mSv / an) ...


Le tritium n'est pas un jouet bien entendu, mais même déverser d'un coup les citernes avec leur contenu actuel serait loin d'un désastre écologiques. Bien sur si on peux eviter c'est mieux, mais un plan de vidage sur 20 ans est loin de pouvoir générer le moindre désastre.