Hippopotame (./1073) :
Je me sens à la fois différent et semblable. De la même façon que comparer un navet et une carotte est impossible en tant que navet/carotte.
Navets et carottes appartiennent à deux espèces différentes, quand même ! Tu ne vas pas me dire que la différence entre toi et un handicapé est de même nature qu'une différence raciale, non?
Hmmm tu t'es trompé dans ma métaphore (mais j'avoue qu'elle n'était pas claire) : je les faisais rentrer la grande "race" des légumes et j'opposais carottes et navets parce que ce sont deux légumes fondamentalement différents au niveau nutritifs et au niveau agricole (il n'y en a pas un supérieur à l'autre mais force est de constater qu'il y en a un qui s'en sortira mieux en terrain aride).
Hippopotame (./1073) :
Et tu seras sûrement d'accord pour admettre que deux navets sont égaux, que les petites différences de taille sont secondaires.
Oui et non. Pour apporter le même nombre de nutriments et avoir les mêmes qualités gustatives, deux navets devront avoir la même taille, eu le même ensoleillement, la même quantité d'eau et la même richesse du sol. C'est d'ailleurs pour ça que le navet cultivé en serres se vent moins cher que le navet cultivé en sol riche.