7Fermer9
PolluxLe 02/08/2005 à 20:29
kim :
Tu peux drag dropper pour "ouvrir avec", m'enfin, devoir lancer une application, disons VLC, donc aller la chercher dans le répertoire Applications puis aller drag dropper la vidéo, c'est plus long et chiant que :
clic droit > Ouvrir Avec > VLC, qui est presqu'immédiat. C'est un exemple simple, mais il y en a bien d'autres.

Oui, mais c'est *justement* ce que je dis : si c'était réellement conçu pour une souris à un seul bouton, tu pourrais drag&dropper vers une zone qui ouvrirait un popup regroupant les entrées du menu "ouvrir avec". Là ce que tu dis ça prouve juste que l'organisation actuelle est mal foutue pour les souris à un bouton smile

Autre exemple, je clique sur un fichier, et là je veux savoir qui en est le possesseur. Trois options :
* Clavier : cmd+I, mais j'ai déjà ma main droite sur la souris, et faire de la main gauche un cmd+I n'est pas immédiat (le I est trop loin du cmd gauche)
* Menu : aller tout en haut de l'écran, cliquer sur Fichier => Information
* Souris : clic droit => information
Chez moi, le 3è est le plus rapide.

Même chose : par exemple, on pourrait imaginer qu'il y ait une icône spéciale genre "Commandes supplémentaires..." tout en bas à gauche de l'écran (je sais pas y a qqch là actuellement, mais peu importe), qui quand tu drag-droppes se transforme en menu contextuel, puis, une fois que tu as choisi dans le menu, se ferme et remet la souris à l'endroit où elle était avant happy En pratique, ça ne change pas grand chose : au lieu de cliquer droit, tu drag-droppes dans le coin "commandes supplémentaires". Bouger la souris dans un coin, ça ne coûte pas grand-chose, donc je ne pense pas que ça soit réellement moins efficace smile (enfin, sauf avec un truc genre touchpad, où les drag-drop sont hyper pénibles, mais c'est un autre pb [de toute façon les touchpads sont pénibles tout court </troll>]).

Bon, certes c'est pas très intuitif non plus puisques les commandes supplémentaires en question n'apparaissent pas à l'écran; mais si le menu contextuel est assez petit, c'est possible de l'afficher carrément en entier dans un coin de l'écran, en espérant qu'il va pas gêner. Ah et puis la souris qui "saute" en revenant à sa position intialie pourrait déconcerter certaines personnes, je ne sais pas. Au pire, une zoulie animation 3d dont osx a le secret peut faire l'affaire cheeky

Mais ça reste du "un bouton strict", et ça me paraît relativement honnête comme solution... (même si je suis bien d'accord qu'un vrai bouton droit serait plus efficace, la différence entre les deux ne serait pas énorme, en tout cas sur une vraie souris et pas un touchpad)