43206Fermer43208
veryLe 22/05/2015 à 15:06
pal0uf (./43205) :
je ne suis pas spécialiste des sociétés primitives mais a priori j'ai beaucoup de mal à imaginer une société fonctionner sur la base du don (le don/contre-don c'est quoi si c'est pas du troc?) à moins qu'on soit dans un cercle familial ou presque


-grossos modo, une société "primitive" c'est un cadre familial (très) étendu, presque toujours.

-En réalité le troc est une pratique des gens habitués à la monnaie, qui, dans une certaine situation, n'en disposent plus. Du coup ils font la même chose sans monnaie. Par extension, on projette notre aptitude au troc sur des sociétés qui ne l'ont jamais connu.

-Il y a une grande différence entre don/contre-don et troc. Le troc est, en tant qu'échange marchand, instantané et formel, on échange des valeurs. Le don/contre-don, ça ressemble plus au fait que, dans ta famille, tu vas aider gratuitement ton petit frère à faire ses devoir : l'acte apparait 'gratuit', mais en réalité tu t'attends aussi à ce que les divers membres de la famille t'aident quand tu en aura besoin, et/ou tu y gagnes une gratification symbolique (aux yeux des autres membres, tu es quelqu'un de volontaire qui aide le groupe, etc. ). Bref, comme dans tout groupe humain il y a bien une logique d'échange, mais ce n'est pas forcément formel, rarement instantané, pas toujours individualisé non plus, etc.