50330Fermer50332
MeowcateLe 06/12/2016 à 11:20
Je pense aussi qu'il est important d'éduquer la population "la pollution c'est mal, m'voyez" en les rendant coupable, parce qu'à terme cela en fait une conscience collective (un peu comme un simple "le meurtre c'est mal, m'voyez"), et plus cela s'ancre au fil des générations comme une évidence, plus le public à long terme en prend une idée négative envers ceux qu'on accuse de polluer au niveau des grosses sociétés.
Bon, pas sûr pour autant que ce soit si efficace au final : les gens veulent du bio, du gluten-free, mais la malbouffe marche toujours fort. On tape sur Apple qui fait bosser des chinois pour une misère, mais ses produits se vendent toujours autant. Les gens ont une idée assez claire (guidée ?) de ce qui est "mal" dans la société de consommation, mais les comportements changent encore peu. Et difficile d'en vouloir à la population.

Dans Men In Black, Will demande à Tommy pourquoi garder secrète l'existence des extraterrestres, arguant que les gens ne sont pas bêtes, ils peuvent comprendre. Ce à quoi Tommy répond quelque chose comme "Une personne, oui, mais une centaine ?". L'individu est facile à convaincre, la foule a toujours eu un comportement erratique.