50367Fermer50369
flankerLe 07/12/2016 à 07:33
Arvi89 (./50365) :
C'est le principe. le résidentiel représente 35% de la consommation annuelle (https://prix-elec.com/cours/consommation). Ca représente 166 TWh à l'année, soit 7kWh par personne par jour. Si on économise tous 1kWh par jour par personne ça permet d'économiser au total 23.7 TWh sur l'année, ce qui n'est pas rien ! Oui, il faut aussi que les grosses boîtes fassent un effort, mais comme je disais c'est un effort collectif (et si chacun se dit que c'est aux autres de le faire, on ne va aller nul part ^^)
Mais peut-on gagner 1 kW par jour et par personne ?
A priori, les plus gros postes de dépense (chauffage, four, lave-linge, lave-vaisselle) ne sont pas optimisables, sauf le chauffage (mais on l'optimise en travaillant sur la maison, pas sur le chauffage lui-même).
Je doute qu'on puisse gratter qu'on puisse facilement gratter 1kW (sans refaire l'isolation de la maison).

Et faire des économies négligeables est non seulement inutile mais contre-productif. Ça donne l'impression de faire quelque chose (ce qui donne bonne conscience et du coup on ne fait pas les vrais efforts nécessaires), et c'est autant d'énergie dépensée qui ne le sera pas sur des choses utiles.