51934Fermer51936
flankerLe 26/05/2017 à 19:50
Zerosquare (./51932) :
Donc avant de déployer de la surveillance hi-tech qui diminue la sécurité de tout le monde, si on commençait par faire du bon vieux travail de terrain ?

Oui, le fameux travail de terrain qui aurait été abandonné par les services smile

Prenons tout de même quelques chiffres et faits.

En France, on parle d'environ 15 000 gars à surveiller, dans des coins où les surveillances physiques sont dans le meilleur des cas très difficiles (oui, tu ne restes pas si facilement que ça dans certaines cités françaises : t'es vite balancé quand tu as un comportement suspect à leurs yeux, et tu risques alors ta peau…).
Pour surveiller une seule personne 24/24, il faut plusieurs dizaines de personnes (en tout cas d'après le KGB en France, qui date un peu, mais si tu as d'autres sources, je suis preneur).
Même à seulement trois agents par objectif, ça donne en gros 45 000 agents à avoir (sans compter le support technique, l'administration, …). Pour info, actuellement, la DGSI doit représenter dans les 3 500 personnes, plus 2 000 au DGPN/DSCP/SCRT. Ça fait très probablement moins de 2 000 personnes qui sont sur le terrain, peut-être même pas 1 000 (en vrai, j'en ai aucune idée mais il y a beaucoup d'analystes, de support technique, etc.).

Et les 15 000 gars surveillés sont pour la plupart des gens qui ont le comportement suspect décrit plus haut. À nouveau, comment fais-tu pour savoir s'il va passer à l'acte ?

Question subsidiaire : sans les perquisitions administratives permises par l'État d'urgence, comment fais-tu pour savoir qu'il a un drapeau de l'EI chez lui ?

Les auditions parlementaires et le rapport de la délégation parlementaire au renseignement sont très instructifs smile