54178Fermer54180
MeowcateLe 12/03/2018 à 12:23
Tchat Le Monde sur le sujet :
Quand on fait des recherches sur le RN, on s’aperçoit qu'historiquement, ce parti est d'idéologie fasciste voire néo-nazie. Si un changement de nom du FN était nécessaire pour la dédiabolisation, c'est plutôt mal parti non ? Comment le FN va-t-il faire pour redorer son image après cet évènement, maintenant qu'on risque de l'associer avec cet ancien parti ?
-C74
Erwan Lecœur : En effet, le terme de Rassemblement national est déjà connoté historiquement. L’avocat d’extrême droite Jean-Louis Tixier-Vignancour, mais aussi le Rassemblement national populaire de Déat (1942), et le parti créé plus récemment qui porte déjà ce nom est également issu de cette tradition de la droite antigaulliste.

C'est effectivement curieux cette façon de se tirer une balle dans le pied. Le FN est l'un des partis les plus à la page question réseaux sociaux via ses jeunes militants impliqués. C'est étonnant d'ignorer que, même à prétendre "c'est le passé et ça n'a rien à voir avec nous", les opposants de tous bords vont s'en donner à cœur joie si ce nom est adopté.