54239Fermer54241
Pen^2Le 16/03/2018 à 15:43
Nil (./54238) :
enfin, pour la ponctualité, je demande à avoir des statistiques claires en %age du nombre de trajets, et par km parcouru, sur plusieurs années, parce que je ne sais pas si ça a vraiment été bon ou pas...
Idem.

Ximoon (./54239) :
je peux juste dire que je connaît pas mal de monde à la sncf
Nil en connait plus que toi, si j'étais toi je ne m'avancerais pas sur ce terrain embarrassed

Ximoon (./54239) :
C'est manifestement un modèle de pyramide administrative qui pompe toute once d'efficacité à chaque strate.
Possible. Peut-être qu'il faut mettre tout le monde dehors, mais je ne vois pas trop le rapport avec le libéralisation en cours.

Ximoon (./54239) :
Mais bon, tout le monde sait que le status quo, la grève et les merguez vont tout régler.
Tu caricatures. En tout cas, ce n'est pas ma position. Par contre, présenter la "réforme" comme un progrès, c'est tendancieux. Les gens sont généralement hostiles aux réformes quand elles leur sont défavorables.

Ximoon (./54239) :
C'est très bien d'avoir un service public, encore faut-il pouvoir se l'offrir.
Effectivement, c'est un choix politique. Notamment, on peut faire une dévaluation externe peut aider. Sinon il reste la dévaluation interne à laquelle on a droit.

Ximoon (./54239) :
Et il faut voire plus loin avec cette fameuse libéralisation du rail: si la SNCF est mauvaise, elle perdra des parts de marché en France, et salut la compagnie, alors qu'au contraire si elle cartonne elle pourra grappiller des parts de marché en Italie, Espagne, Allemagne, etc.
Super. Et donc tu penses qu'on peut être bon à desservir les territoires un peu déserts ? Sur quels critères ? Oui ça coûte de l'argent, mais abandonner encore plus ces espaces pour favoriser l'entassement des gens dans des tours c'est pas un choix de société qui m'intéresse. On pourrait plutôt encourager la desserte du territoire français en incitant les entreprises à dégager un peu de la région parisienne, par exemple.

Ximoon (./54239) :
Le même service publique peut tout à fait être opéré par une autre société.
Oh oui, sans doute, mais en pratique, j'en doute un peu.