56198Fermer56200
NilLe 11/10/2018 à 16:57
Pen^2 (./56198) :
Le fait est que les deux appareils reproducteurs fonctionnent parfaitement bien, donc tu peux le considérer, mais à tort. C'est pas plus un problème de fertilité que pour une célibataire...
Sauf qu'il y a tout un tas d'usage de la PMA (en particulier l'IAC) qui sont utilisés dans le cadre de couples hétérosexuels alors que les appareils reproducteurs fonctionnent bien (mais que les fécondations naturelles échouent pour une raison ou pour une autre).

Pen^2 (./56198) :
Ça me semble faux, c'est très différent : une grossesse non désirée est un accident, ça n'a strictement rien à voir avec la démarche volontaire et réfléchie d'aller à l'étranger pour se faire inséminer.
Tu réduis la situation d'avortement à une grossesse non désirée, ce qui n'est pas forcément le cas (il y a des grossesses désirées mais qui, essentiellement pour des raisons médicales, nécessitent un avortement).
Cela dit, avorter (médicalement) est une démarche volontaire et réfléchie en soi, même si la cause est évidemment fondamentalement différente. Il fut un temps où l'argument était le même.

Il faut aussi voir qu'il y a des PMA qui sont pratiquées par des femmes célibataires/des couples lesbiens en France et sans aller à l'étranger (avec un donneur non anonyme du coup, ce qui peut aussi poser des soucis par rapport à la déclaration ou pas de l'enfant, etc.).