56359Fermer56361
NilLe 24/10/2018 à 09:48
Après, par rapport au 11 novembre, je comprends que histoire, toussah, important, etc., mais il faut aussi remettre les choses dans leur contexte : c'est plus loin pour aujourd'hui que la guerre de 1870 quand je suis né ou même quand mes parents sont nés (et on n'a jamais commémoré quoi que ce soit de cette guerre).
Le fait que ce soit une Guerre Mondiale, qu'elle ait duré 4 ans, qu'elle ait fait autant de morts, qu'elle ait impliqué autant de pays explique en grande partie ce besoin de commémoration, mais on célèbre le 11 novembre avant tout une victoire (sous couvert de l'appeler "armistice") sur l'Allemagne, en omettant de dire que ça avait quand-même été un jeu de massacre.
Bon, pour 2018, c'est un peu particulier, c'est une fête centenaire, donc il y a une logique à avoir des célébrations commémoratives, c'est clair.
En tout cas, je ne veux pas retirer cette portion de notre histoire de quoi que ce soit, il est indispensable qu'on s'en souvienne, mais je me pose juste l'intérêt d'en faire, plus de 100 ans après, un élément-clé de notre calendrier.
Après, si la raison est "il ne faut pas que l'extrême droite s'accapare ce moment de notre histoire", soit, ça peut-être un argument entendable, mais bon je reste circonspect sur le besoin d'en faire encore à ce jour un jour férié avec défilé (bon, sans défilé, du coup cheeky ).
Du coup, que ce soit Flan, Folco ou d'autres, je veux bien entendre vos arguments pour conserver cette commémoration plus qu'une autre au-delà du siècle.

Qu'il y ait des commémorations autour de la 2GM me paraît, par contre, toujours pertinent (que ce soit à cause de la proximité temporelle que du contexte très particulier de la montée du nazisme et de tout ce que ça a pu induire derrière).