58526Fermer58528
NilLe 05/06/2019 à 17:21
Pen^2 (./58526) :
Et donc tu penses que certains pays pourraient accepter un truc qui les tuerait ? (optimisation fiscale via Luxembourg/Irlande/etc, ou délocalisations à l'Est, etc ?)
Le choix est cornélien, mais il se posera fatalement un jour : pour ces petits pays, rester des paradis fiscaux isolés (au risque pour eux, s'ils sortent de l'UE, de commencer à apparaître sur les listes noires des paradis fiscaux), ou adopter des règles qui ne portent pas atteinte aux autres états-membres.
La question se posera aussi pour l'Allemagne et la politique de l'Euro fort, un jour ou l'autre : la situation actuelle est tenue artificiellement en partie parce que la France a un comportement suicidaire et joue les copains de l'Allemagne. Mais le jour où elle se retrouvera coincée parce que les peuples seront à bout, il devra y avoir des ajustements.

Je pense (naïvement ?) sincèrement que des rééquilibrages vont se faire dans les 10-15 ans à venir. Mais ces rééquilibrages risquent d'être dramatiques pour les peuples (sans compter qu'on n'a que peu de visibilités sur la guerre tripartite Chine-USA-Russie).